
Leur fortune totale est équivalente à celle de la moitié de l'humanité. Ils ne sont que 85. Qui se cache derrière ce chiffre choc brandi par l'ONG Oxfam à l'ouverture du World Economic Forum pour dénoncer les inégalités de richesse dans le monde?
>> Les 85 plus riches du monde possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres
A partir de la liste établie par le magazine Forbes des 85 premières fortunes mondiales, le Guardian propose sur son site internet une infographie interactive avec une carte qui permet de répertorier ces milliardaires.
Carte répertoriant les pays d'origine des 85 personnes les plus riches du monde (source : The Guardian)
Très peu de femmes
Parmi les noms des personnalités répertoriées - souvent avec le reste de leur famille - ne figurent que 9 femmes. La plus riches est une Française, il s'agit de Liliane Bettencourt. La liste compte également parmi ses membres féminins Christy Walton, la plus riche représentante du clan qui gère le géant de la distribution Walmart. L'Australienne Georgina Rinehart qui a comme Liliane Bettencourt, connu des déboires judiciaires avec ses héritiers fait elle aussi parti du club.
>> Gina Rinehart, multimilliardaire et mère indigne
Plus très jeunes
L'héritière de L'Oréal est par ailleurs l'une des doyennes des "85" avec l'Américaine Anne Cox Chambers, à la tête d'une holding détenant des entreprises des médias (94 ans). Un âge avancé, c'est d'ailleurs l'autre caractéristique de ce "club". La moitié des personnalités listées est ainsi âgée de plus de 69 ans. Le plus jeune, Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, a 29 ans.
Il est présent à côté d'autres fortunes constituées grâce à l'essor du web et des nouvelles technologies: Jeff Bezos (Amazon), Michael Dell (Dell), Sergey Brin et Larry Page (Google), Lee Kun-Hee (Samsung), Larry Ellison (Oracle) ou encore Bill Gates, Paul Allen et Steve Ballmer, qui doivent leur fortune au succès de Microsoft.
Cette liste compte enfin trois autres Français: Bernard Arnault, François Pinault et Serge Dassault. Quant au trio de tête, il est composé de Carlos Slim, le magnat mexicain des télécoms à la tpete d'une fortune estimée à 73 milliards de dollars, de Bill Gates (67 milliards de dollars) et Amancio Ortega, le patron d'Inditex (Zara) qui détient 57 milliards de dollars. A eux trois, ils possèdent une supérieure au PIB de la République Tchèque en 2012...
Car pour chaque multinationale qui voit le jour des millions de petite entreprise ferme
Ils ne crée pas de richesse car il ne payent ni leur employés ni leur impôt grace à des montages (optimisation fiscale )
Quand à l'histoire du fils rocklfeller qui serait devenu riche en vendant des pommes c'est faux cette personne à hériter de sa fortune au bout de la quatrième pommes
Enfin vouloir admiré ces milliardaires ne sert à rien car ils doivent leur fortune au système de création monétaire qui sont la banque et la bourse
Et auquel les 99% n'ont pas accès !
Si demain j'ai le droit de créer 30× plus de richesse à partir de rien que ce que j'ai déjà mon entreprise ne peut que devenir de plus en plus riche
Si demain je peut faire une introduction en bourse avec cette MÊME entreprise je peut levé via la vente de mes actions des dizaine de milions
Ce qui fera que mon entreprise se développera beaucoup plus vite que la normale et je pourrait faire coulé tout mes concurent et récupéré leur marché (client)
Et pour finir pour devenir riche il faut le bon cursus (école privé,muc, ect)
Le réseau d'influence qui permet de connaître la bonne PERSONNE au bon moment
Et enfin le capital de depart sans lequel rien n'est possible 😊
addresse; 1-641 Westminster Avenue. Postal; R3C 0Z3.
Voilà je suis désespéré j’étais artisan peintre tout allait très bien ,devenue handicapé est pauvre Je peux plus faire face a mais soins ne pouvant plus travailler ,recherche personne généreuse .
A tous merci
battle pour établisement de la paix de monde entier et continue éviter ensembe les mensonges qui detuire le monde entier , Merci
Merci pour vos dans.
alors si vous êtes moral dans vôtre façon de penser et d'agir,venez à mon aide et je vous prouverais qu'avec de vrai outils de travail ( de vrai droit commercial de location et de vente illimité,du vrai matériel,un vrai compte en banque avec une vrai carte bleu entreprise et une vrai assurance entreprise avec droit de flotte de véhicule illimité) on peut faire un vrai chiffres d'affaires à la hauteur des attentes tant attendu
je rappel que je possède les devis des investissements lié à l'activité et je les montres que sur rendez-vous groupé pour limiter les déplacements
pour les marchandises je n'ai pas de crédit à la consommation ni immobilière et je suis propriétaire de tout mon matériel et de mes 4 véhicules dont 2 interdit d'assurance entreprise interdit de les déplacer et interdit de les vendre mais droit de les achetés et droit et de les entretenir,donc si ceci ne ressemble pas à de la manipulation volontaire,alors dites-moi ce que sait.
En somme des gens très jaloux de mon ambition !
alors il me fabrique des fausses dettes en manipulant tout mes droits car mon ambition dérange .
De plus l'embauche de quelques ouvriers sont prévu avec des postes déterminants mais le nombre peu varié selon les fonds perçus .
Dans l'attente d'une réponse pour un rendez groupé afin de finaliser les détailles de fonds et de déterminé la forme et les délais requis de la mise en chantier du projet,merci de vôtre compréhension.
Maouko DONYO
Lomé Togo
Les pauvres travaillent pour enrichir les plus riches et quand ils n'en peuvent plus on les jettent pour en prendre d'autres si possible des sans paiers qui ne pourront pas se plaindre
AH elle est belle la société ultra libérale !!!!!
Vous ne pensez pas qu'il faudrait revenir a plus d'humanité et de justice ?
La juste répartition des richesses; les riches en bonne santé paient pour les pauvres malades qui doivent se soigner . Cela vous choque ?...j en suis fort aise
Et il y a des milliers d'exemples comme ça ...
il y besoin de riches s ils reste en france est qu ils depense en france
Ces milliardaires font travailler des gens au moins !!
Il est aussi temps de comprendre et d'admettre que les inégalités existeront toujours car nous ne sommes tout simplement pas tous égaux, quoiqu'on en dise : Certains naissent dans un contexte ou avec un potentiel que d'autres ne connaitront jamais, quoi que l'on fasse. Il faut certes encourager au partage (je suis d'accord) mais tirer sur les réussites extrêmes ne sortira personne du caniveau et il y aura toujours des riches et des pauvres, des généreux et des radins, des gens qui sauront remonter leur manche et entreprendre, d'autres qui seront plus enclins à exécuter et suivre des ordres, etc. Mais bon, il est tellement jouissif de haïr ceux à qui l'on piquerait bien des miettes.
Videz votre sac, criez au scandale, cela ne changera rien et le monde continuera ainsi car c'est ainsi qu'est le monde, tout simplement (note: Et en admettant qu'on puisse tout de suite, instantanément, partager la richesse du monde, vous savez bien que dans 15, 100, 1000 ans nous serons de nouveau dans une situation identique avec de grandes disparités - comme ça l'était déjà il y a 4000 ans. Ceux qui pensent le contraire sont selon moi de gros naïfs utopistes, mais bon, si vider leur sac leur fait du bien 5mn, allez y, faites vous plaisir ! (Nous verrons bien à qui l'histoire donnera raison mais j'ai déjà une bonne idée de la réponse - et celle-ci n'étant pas de mon fait, merci de ne pas m'en tenir rigueur).
Vous aimez les citations, très bien ! "L'homme est un loup pour l'homme", ça vous parle ? Coluche disait "les riches sont des salops. Mais en fait, on rêve tous de devenir des salops". Là encore, chacun peut trouver de l'eau pour alimenter son moulin, "votre" vérité n'est pas meilleure que la "mienne" car tout n'est que point de vue. Maintenant, pointez du doigt les riches si vous voulez et si vous pensez qu'ils sont responsables de tous les maux de la terre (raisonnement simpliste à mes yeux, mais chacun son point de vue). Je reste persuadé que si on redistribuait toutes les richesses équitablement aujourd'hui, dans 50 ans on aurait de nouveau des supers riches et des super pauvres (l'histoire l'a d'ailleurs démontré). La problème n'est donc pas tant l'argent ni le fait d'être riche, mais l'usage qui est fait de cet argent et le fait que certains soient très pauvres malgré tous leurs (réels) efforts (car, vous me pardonnerez, je ne me sens pas attristé pour les "pauvres" qui vivent d'argent qui tombe tout seul et qui ne cherchent pas à s'en sortir par eux même mais préfèrent basher ceux qui ont réussi). On n'est pas tous égaux dans la vie, c'est vrai. Ca peut vous paraitre scandaleux mais dans ce cas c'est la vie elle même qui est scandaleuse.
malheureusement la société fonctionne pouvoir,sexe voala.....l'argent a pris un tel pouvoir qu'on se perd...
surtout si ceci avait été gagné honnêtement.
Depuis ce matin, moi je n'ai encore rien mangé.
j'ai tout juste pour payer mes factures.
Mes salutations distinguées
Afom Rose Marlyse
Résilier votre contrat chez votre FAI, ça fera 30 € de plus pour le budget bouffe.
Même si certains n'ont pas volé cette argent et qu'il faut proteger le droit a la propriété, quelle est l’intérêt de posséder autant?
De plus, il est possible de se connecter gratuitement dans certains endroits !!!
Le luxe est par nature insolent pour le pauvre, il est patent mais financièrement, il est beaucoup moins important qu'il ne parait.
BRAVO, JE PARTAGE EN TOTALITE
Le futur sera MadMax, et attaques à tous les coins de rue...et là çà coutera plus cher. Il va te falloir un flic devant ta chambre. Aussi plusieurs milliardaires américain ont demander à payer plus car ils craignent les émeutes dans l'avenir.
De toute façon ce n'est que les pauvres (par dépit et ignorance) qui craignent d'être dépouillés de se qu'ils n'ont pas. Etrange leur défense des riches. C'est vrai que les milliardaires sont à plaindre.
Les capitaux en actions sont détenus à majorité par les gros actionnaires qui sont à la fois des individus et leurs entrprises.
Quand aux fondations, ce n'est rien d plus que de la charité prodiguée aux personnes qui souffrent de cette mauvaise répartition des richesses. C'est la version moderne des Dames Patronesses. Merci mais la charité monsieur, je n'en veux pas. Je prefers un meilleur salaire et payer mes impôts et cotisations sociales que de venir mendier pour survivre.
Cordialement.
Eh oui, si tout le monde voulait et pouvait créer son propre emploi ça se saurait.
A coté de cela, les horreurs d'il y a quelques décennies, c'est du "petit lait".
Cette situation montre l’absurde absolu auquel nous mènent la mondialisation et le dieu Dollar.Il faut sortir de cette aliénation au plus vite.
Ah ça ira, ça ira...
2 guerres mondiales
La Shoah
Le joug communiste... et vous appelez cela du petit lait ?
j arrive pas à les compter sur mes dix doigts mince..
- d'abord ceux (ou celles) qui n'ont fait qu'hériter: les droits de succession devraient atteindre 100% au-delà du milliard.
- ensuite ces personnes disposent de fait de pouvoirs exorbitant sur des milliers de salariés: qu'ils fassent une erreur de gestion et des centaines ou des milliers de salariés se retrouvent sur le carreau,... de quelles démocraties parle-t-on???
Traduit de l'arameen et du Slavon un meme texte...de Scekely le suisse
Les riches ont la conviction forte qu'ils doivent leur richesse du fait de leur "nature" même (seraient-ils des "élus"?), ou du fait de leur mérite, ou du mérite hérité (comme si le mérite pouvait s'hériter...).
Reste des questions philosophiques et économiques intéressante : d'abord, comment évaluer le mérite individuel ? Par la productivité, c'est à dire la contribution à la production de richesse ? Mais le problème, c'est qu'il n'existe pas de productivité individuelle. La productivité des uns dépend de la productivité des autres. Toute création de richesse est issu du coopération de tous les facteurs de production. Même si on pouvait calculer la productivité individuelle de Liliane Bettencourt, il est peu probable qu'on arrive à la conclusion qu'"elle le vaut bien".
D'autre part, est-ce que l'enrichissement de quelques-uns est un bien collectif ? Est-ce que cet enrichissement crée des externalités positives pour l'ensemble de l'humanité ? Là encore on peut en douter : au contraire, à partir d'un certain degré d'accumulation, le capital se transforme en pouvoir. Et ce pouvoir du capital, qui profite de la mondialisation économique et de l'affaiblissement des Etats qu'elle provoque, empêche toute possibilité d'un pouvoir du peuple, c'est à dire d'une démocratie.
Le Rafale est une commande précise de l'armée Française.
Vous mélangez tout.
Vous vous méprenez, le fait que l'armée français soit adossée à un constructeur français permet l'indépendance et des modèle modulables et customisable à loisir. Pour ce qui est de la production intellectuelle et des avions civils Dassault est réputée partout dans le monde. Sans parler des contributions dans l'aviation civile européenne. C'est une entreprise qui se porte très bien malgré que son seul client pour la branche militaire soit la France. Cela prouve que le modèle économique de Dassault est bon.
Ensuite cela n'est pas le sujet de l'article ...
Quant à la mécanisation et à la robotisation, elle a permis depuis un siècle et demi, de créer des gains de productivité et donc de baisser considérablement le temps de travail des humains (acquis sociaux souvent pris par les luttes syndicales).
La spéculation aboutissant à un enrichissement, c'est du travail ?
La valeur du travail est ici la question centrale.
Le fait d'avoir une bonne idée, de créer sont entreprise, n'empèche pas la responsabilité sociale et collective. Un entrepreneur seul ne peut rien sans des hommes et des femmes qui produiront, vendrons ses produits.
"AUCUN travail ne peu justifier des salaires aussi mirobolants. Aucun." Bien sûr que si, cela s'appelle l'offre et la demande. Si les footballeurs continuent d'être "surpayés" c'est que la demande est importante.
-> si mon fiston est bon au foot ils pourra,,, ->
Pour que les ahuris suivent le foot a la place de suivre les lois et l'organisation du monde ou il vivent .
Ca s'apelle "du pain et des jeux" et c'est une maniere connue de détourner l'attention des masses des choses importantes , depuis l'antiquité ,,,
bon match :)