Des tasses avec le portrait d'Hitler vendues en Allemagne par un fabricant... chinois

Par Etienne Goetz  |   |  306  mots
Un designer chinois a choisi un timbre de l'époque nazie pour décorer une tasse
Des Allemands ont eu la mauvaise surprise de tomber nez à nez avec le portrait d'Hitler au petit déjeuner. Un designer chinois ignorant tout de l'histoire allemande a décoré une tasse avec un portrait du dictateur.

Le vintage peut être de très mauvais goût. Pour donner une touche ancienne à sa tasse, un designer chinois a choisi d'imprimer entre quelques pétales de rose et un poème d'amour anglais, un timbre poste datant de l'entre-deux-guerres.

Problème : sur le timbre de 30 Pfennig figure le profile d'Hilter, et le tampon des services postaux arbore une croix gammée. Comble de l'histoire, ces tasses étaient destinées au marché allemand via Zurbrüggen, une chaîne de mobilier basée à Bielefeld.

"Je ne dois pas avoir les yeux en face des trous"

C'est une cliente qui s'est rendue compte de l'affaire. Elle a été interviewée par le quotidien local Neue Westfälische (qui dévoile une photo du mug). L'Allemande raconte qu'elle a eu un choc au petit déjeuner quand elle a reconnu le dictateur. "Je ne dois pas avoir les yeux en face des trous" s'est-elle interrogée. L'affaire est "terrible" a déclaré le gérant de la chaîne concernée. Il s'excuse auprès des clients et parle d'un "concours de circonstances malheureux et idiot".

Le designer chinois ne savait pas qui était Hitler

Selon le patron allemand, la faute revient au fournisseur chinois. Le designer chinois chargé de la conception du produit n'avait pas la moindre idée de qui était Hitler, ni des crimes commis par le régime nazi. Quant à la société Zurbrüggen, qui a reçu une livraison de 5000 tasses le mois dernier, elle n'a rien remarqué au moment de la mise en rayon.

Selon le chef d'entreprise, 175 tasses ont été vendues avant que l'erreur ne soit relevée. Zurbrüggen souhaite "retirer du circuit" toutes les tasses. A cette fin, les clients malheureux recevront un avoir de 20 euros alors que la tasse en question ne coûtait que 3 euros.