Les toiles volées par les nazis et retrouvées à Munich cacheraient-elles un vaste trafic ?

La collection de Hildebrand Gurlitt ne comptait qu'un peu plus d'une centaine d'oeuvres en 1945, selon le rapport des alliés à l'époque. Le fisc allemand en a retrouvé 1.406 chez son fils il y a quelques mois. La police allemande soupçonne un trafic qui aurait continué après la guerre.
A l'image, deux peintures jusque là inconnues du peintre allemand Otto Dix retrouvées dans la collection de Cornelius Gurlitt. Blanchi par les alliés, son grand-père, Hildebrand Gurlitt, pourrait s'être adonné à un trafic d'oeuvres volées à des juifs même après la guerre. (Photo : Reuters)

Nouvelles révélations dans l'affaire des tableaux volés ou achetés par vente forcée à des juifs durant la période nazie. On sait désormais que les troupes britanniques avaient déjà découvert à Hambourg une collection de 115 tableaux, 19 dessins et caisses d'objets d'art, masques africains, bouddhas et autres objet précieux vers la mi-1945. Le tout enregistré au nom de Hildebrand Gurlitt, le marchand d'art chargé de collecter les œuvres d'art appartenant à des juifs par le régime nazi, selon le Figaro. Quelle conséquence ?

S'agissait-il de sa collection complète ?

S'il s'agissait de sa collection complète, cela signifierait que l'homme a accéléré son activité de "collecte" bien après la guerre. Pour rappel, le fisc allemand avait débusqué il y a plusieurs mois 1.406 toiles de maître chez un octogénaire de Munich, Cornelius Gurlitt, pour une valeur estimée de 1 milliard d'euros.

Le vieil homme les tenait de son grand père, Hildebrand Gurlitt. Celui-ci avait d'une part effectué son travail de collecte pour les nazis, mais il en avait aussi profité pour acheter en sous main des toiles à des juifs en fuite à des prix très bas, faute de quoi, il les dénonçait.

La police allemande tenterait désormais de tisser des liens entre la collection découverte à la sortie de la guerre et celle découverte il y a quelques mois. Le but étant de savoir si Hildebrand Gurlitt avait réussi à cacher le reste de sa collection, ou s'il a continué à récupérer d'autres œuvres volées après la guerre. Ce qui signifierait que d'autres personnes dans le milieu de l'art seraient impliquées.

Y-a-t-il eu une trafic de grande ampleur après la guerre ?

Déjà, on sait que la totalité des œuvres confisquées par les alliés à Hildebrand Gurlitt en 1945 lui avaient été rendues en 1945, grâce à la signature d'une décharge par Theodore Heinrich, alors conseiller culturel à Wiesbaden auprès du Haut Commandement Américain en Allemagne.

Parmi ces œuvres, certaines manquent à l'appel dans les 1.406 œuvres retrouvées chez le fils du marchand d'art nazi. On sait cependant aussi que ledit fils en revendait régulièrement pour assurer sa subsistance. Mais on a totalement perdu la trace de certains autres.

Des soupçons existaient dés 1947

Hildebrand comptait parmi ses contacts, selon le Conference on Jewish Mterial Claims Against Germany, un certain Bruno Lohse, le représentant de Goering en France, qui avait lui même pillé des dizaines de tableaux impressionnistes dont il s'est servi par la suite pour monter sa galerie. Il était aussi proche d'Adolf Wuster, conseiller culturel de l'ambassade du Reich à Paris, qui a participé à la saisie de la collection de Paul Rosenberg notamment (le grand-père d'Anne Sinclair).

Rien ne dit pour l'instant que ces hommes soient rester en contact après la guerre. Mais des soupçons avaient déjà été éprouvés en 1947 par le capitaine Doubinsky, représentant la "récupératrice d'oeuvres" Rose Valland. Il avait demandé aux Américains de relancer une enquête sur l'homme qu'il considérait comme un "cas très spécial". Sans suite...

Commentaires 3
à écrit le 07/11/2013 à 16:41
Signaler
C'est sur que ces deux toiles d'Otto Dix sont pas terribles, pour le moins...si le reste est du même acabit, il va être difficile d'obtenir le milliard annoncé.

à écrit le 07/11/2013 à 13:26
Signaler
J'espère que le reste des dites toiles ne ressemble pas aux deux infâmes croutes choisies pour illustrer l'article.

à écrit le 07/11/2013 à 12:48
Signaler
En tout cas celui qui a peint les 2 tableaux de la photo fumait grave ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.