Ukraine : Kiev passe à l'offensive dans l'Est

Par latribune.fr  |   |  495  mots
Kiev a déployé des blindés dans l'Est de l'Ukraine ce 15 avril. (Photo Reuters)
Les autorités ukrainiennes ont lancé mardi 15 avril une opération militaire à Kramatorsk, dans l’Est du pays, visant des séparatistes pro-russes. Dmitri Medvedv, le Premier ministre russe, craint une "guerre civile" tandis que Washington juge cette intervention justifiée.

Kiev passe à l'attaque. Les autorités ukrainiennes ont lancé ce mardi une opération militaire contre les séparatistes pro-russe, rapporte l'agence russe Interfax et plusieurs médias. Devant le parlement ukrainien, le président par intérim Alexandre Turchynov a confirmé le lancement d'une mission, qu'il a qualifiée d'" opération antiterroriste", selon CNN.

Commandos déployés

 Des hélicoptères ont déployé des commandos à l'aérodrome de Kramatorsk, dans l'Est du pays, constatent des observateurs cités par le site de la chaîne russe Russia Today.  

 C'est le cas par exemple d'Alec Luhn, correspondant sur place pour The Guardian et The Nation qui indique sur Twitter: 

Quatre morts?

 Des tirs d'armes automatiques provenant de cet aérodrome militaire de la ville auraient même été entendus et un avion chasseur aurait survolé le secteur à basse altitude. D'après l'agence Ria Novotski, l'attaque aurait fait "quatre morts et deux blessés" parmi les opposants aux gouvernement provisoire ukrainien. 

En outre, des véhicules blindés bloqueraient la route conduisant à Slavyansk, une autre ville du pays, non loin de Donestk où des séparatistes ont déclarés la semaine dernière "l'autonomie" de leur région. 

Plusieurs photos de ces avions militaires attribuées aux forces armées ukrainiennes ont rapidement commencé à circuler sur la toile (notamment celle-ci postée sur twitter par Russia Today).

Des vidéos étaient également publiées comme celle-ci dans laquelle un avion de chasse survolant une ville qui pourrait être Kramatorsk.

 

Medvedev: "l'Ukraine au bord de la guerre civile"

En Russie, le Premier ministre Dmitri Medvedev a commenté le lancement de cette opération lors d'une conférence de presse cet après-midi: 

"Je serai bref: l'Ukraine se trouve au bord de la guerre civile, c'est effrayant (...) J'espère que tous ceux qui ont le pouvoir de prendre des décisions, - je parle également des autorités (...), qui sont arrivées au pouvoir suite à une révolte- auront assez de bon sens pour ne pas conduire le pays dans une situation si terrible".

La Maison Blanche soutient Kiev

La Maison Blanche, elle continuait de prendre le parti de Kiev. "Le gouvernement ukrainien a la responsabilité d'assurer le droit et l'ordre et ces provocations dans l'est de l'Ukraine créent une situation à laquelle le gouvernement doit répondre", a commenté le porte-parole de Barack Obama, Jay Carney, en fin d'après-midi. 

L'Otan réunit les ministres de la Défense européens

Après plusieurs jours de violences, l'escalade tant redoutée par les Occidentaux se poursuit donc. Les tractations continuent d'ailleurs dans les chancelleries. Les ministres de la Défense européenne et le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, doivent d'ailleurs se rencontrer ce mardi à Luxembourg. 

(article créé le 15/04/2014 à 16h24, dernière mise à jour à 19:20)