Fusion de deux géants du café pour 5 milliards de dollars

Par latribune.fr avec AFP  |   |  282  mots
Le nouveau groupe, qui sera basé aux Pays-Bas, aura un chiffre d'affaires annuel de plus de 5 milliards d'euros, ont précisé Mondelez et DEMB, soulignant que le groupe américain recevra 5 milliards de dollars (3,58 milliards d'euros) et 49% des parts de la nouvelle société. (Photo : Reuters)
L'américain Mondelez et le néerlandais Douwe Egberts Master Blenders, vont fusionner leurs branches café et créer une nouvelle société baptisée Jacobs Douwe Egberts.

Jacobs Douwe Egberts. Tel sera le nom de la nouvelle société spécialisée dans le café, fruit de l'alliance entre les deux géants du café, l'américain Mondelez (propriétaire de Lu et de Carte Noire, la première marque de café dans l'Hexagone) et le néerlandais Douwe Egberts Master Blenders (qui rassemble plusieurs marques de café dont Maison du Café, Senseo et Pilao, et la marque de thé Pickwick), ont indiqué mercredi les deux groupes dans un communiqué.

 

Un chiffre d'affaires annuel de 5 milliards d'euros

 

Le nouveau groupe, qui sera basé aux Pays-Bas, aura un chiffre d'affaires annuel de plus de 5 milliards d'euros, ont précisé Mondelez et DEMB, soulignant que le groupe américain recevra 5 milliards de dollars (3,58 milliards d'euros) et 49% des parts de la nouvelle société.

 

Notons à cet égard que le groupe d'alimentation américain Mondelez, issu de la scission du géant Kraft Foods, qui réalise 17% de son chiffre d'affaires total sur le café (torréfié moulu, soluble et en dosettes) va supprimer des emplois dans le cadre d'un plan de restructuration de 3,5 milliards de dollars portant sur la période 2014-2018.

 

Créer le numéro un mondial du café

 

L'objectif est clair: les deux sociétés veulent combiner leurs branches café pour créer une compagnie qui devrait devenir le numéro 1 mondial du café. Selon Mondelez et DEMB:

 

"La nouvelle société aura des positions dominantes dans plus de deux douzaines de pays et aura une forte présence dans les marchés émergents, ce qui va lui donner des opportunités significatives de synergies dans la catégorie mondiale du café, d'une valeur de 81 milliards de dollars"