Les bitcoins pourront servir au financement politique aux Etats-Unis

Par latribune.fr  |   |  320  mots
Le bitcoin est la plus connue des monnaies numériques, apparues dans le sillage du développement d'internet pour effectuer des achats en ligne ou des transferts d'argent. Sans soutien d'un gouvernement ou d'une banque centrale son cours peut fluctuer dans des proportions spectaculaires.
Pour la commission électorale américaine, c'est "une monnaie ou une chose de valeur" telle que définie par la législation fédérale même si des réflexions sont en cours sur la nature de ces monnaies virtuelles.

Faire des dons en bitcoins aux partis politiques américains, c'est désormais possible. La commission électorale des Etats-Unis (FEC), chargée de l'application des lois sur le financement des campagnes, s'est en effet prononcée favorablement sur la question jeudi.

La FEC a en revanche fixé un plafond: les comités d'action politique (PAC) ne pourront notamment accepter de dons individuels libellés en bitcoins que dans une limite équivalant à 100 dollars par cycle électoral.

Une très forte volatilité

Il faut dire que le bitcoin, la plus connue des monnaies numériques apparues dans le sillage du développement d'internet pour effectuer des achats en ligne ou des transferts d'argent, n'est régulé par aucune banque centrale. Aussi est-elle extrêmement volatile: son cours peut fluctuer dans des proportions spectaculaires. Il est ainsi passé de trente euros à près de 1000 euros en quelques mois. Après avoir stagné à 500 euros, le bitcoin vaut désormais en mai 2014 un peu plus de 300 euros.

Pour la FEC, c'est "une monnaie ou une chose de valeur" telle que définie par la législation fédérale même si la commission fait état des réflexions en cours sur la nature de ces monnaies virtuelles.

Un moyen de paiement "légitime" mais dur à réguler

L'an dernier, le département américain de la Justice estimait ainsi que les mécanismes de contrôle visant à empêcher que les monnaies virtuelles servent au blanchiment étaient parfois insuffisants. Ce qui ne l'a pas empêché de qualifier cette monnaie dématérialisée de "légitime".

D'autant que l'ex-président de la Fed, Ben Bernanke, lui avait donné son feu vert. Ce qui avait d'ailleurs fait flamber le cours à plus de 800 dollars. Plus récemment, l'actuelle patronne de la Réserve fédérale, Janet Yellen, a qualifié le bitcoin de "moyen de paiement innovant" tout en reconnaissant qu'il était difficile à "réglementer".