Ces investisseurs qui veulent “sauver“ MtGox et… la confiance dans le bitcoin

Le groupe d’investisseurs qui souhaitent racheter la plateforme bitcoin MtGox a lancé sur la un appel sur la toile pour tenter d’éviter sa liquidation, alors qu’une procédure est en cours au Japon.
Ce vendredi 18 avril, le cours de le monnaie virtuelle était en baisse, à 482,7 dollars contre 494,4 la veille. (Photo : Reuters)

Ils se démènent pour racheter MtGox. Après avoir proposé de reprendre pour un "bitcoin symbolique" la plateforme en faillite créé par le Français Mark Karpelès, des investisseurs lancent une pétition. Ils souhaitent éviter que la procédure de liquidation engagée au Japon, pays où réside le site spécialisé dans la gestion de cette monnaie virtuelle, n'aille jusqu'au bout.

Un ancien acteur

Ces candidats à la reprise sont des investisseurs Américains habitués des nouvelles technologies. Parmi eux : William Quigley, patron d'un fonds baptisé Clearstone Venture Partners, Brock Pierce, ancien enfant-acteur devenu entrepreneur ou encore John Betts, ancien manager au sein de départements de trading chez Goldman Sachs et Morgan Stanley. Ce dernier souhaite d'ailleurs présider la société fondée par le jeune informaticien français qui fait l'objet d'une enquête outre-Atlantique.

John Betts a publié jeudi une lettre sur un forum privé  dont il a autorisé la republication sur un autre forum en ligne, public, appelé Bitcointalk. Il dit vouloir "reprendre en main la gestion de la compagnie" abandonnée par le Français qu'il désigne par son seul prénom, Mark. Il affirme travailler avec le superviseur en charge de la procédure de liquidation qu'une faillite ne profiterait en fait qu'à ce dernier.

"Des millions de dollars de bitcoins perdus"

Ces investisseurs "vendent" l'idée au public, et surtout ceux qui possédaient des portefeuilles de bitcoins sur la plateforme en faillite, en brandissant plusieurs menaces. À commencer par celle d'une perte pure et simple de leur argent. "Des millions de dollars de bitcoins perdus ne seront probablement jamais retrouvés", clament-ils. Sans assurer qu'eux-mêmes parviendraient à mettre la main sur les pièces virtuelles égarées. Ils promettent simplement de redistribuer les actifs encore dans les caisses de l'entreprise. Pire : au terme d'une longue procédure "d'au moins dix ans", seuls les "avocats et autres" seraient vraiment dédommagés si eux-même ne parviennent pas à reprendre la société.

"Restaurer la confiance dans la monnaie digitale"

Au-delà de ces arguments matériels, le groupe d'investisseurs avancent un raisonnement plus large, relatif à l'image même de la monnaie virtuelle. Selon eux, la liquidation de MtGox "créerait un dangereux précédent" et donnerait l'impression que la plateforme de bitcoin "sont soit trop complexes à mener, soit pas assez importantes pour être sauvées". Car, au-délà de la simple bonne affaires, ils se seraient donnés la mission de "restaurer la confiance dans la monnaie digitale".

William Quigley mettait en avant cet argument dans une interview sur la chaîne CNBC le 14 avril.

"Vous devez comprendre que, bien sûr, MtGox représente bien plus que ses actifs. […)L'entreprise a toujours un rôle très important pour l'avenir du bitcoin." 

482,7 dollars

Ce vendredi 18 avril, le cours de le monnaie virtuelle était en baisse, à 482,7 dollars contre 494,4 la veille et 529 mercredi, selon le site CoinDesk qui suit l'évolution des échanges. Il était pourtant sur une pente ascendante depuis le 14 avril.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 20/04/2014 à 19:28
Signaler
Mt Gox n'est pas bitcoin mais une banque de bitcoin = un système centraliser bitcoin a été crée pour supprime les systèmes centraliser Mt Gox est un tiers de confiance,.. une hérésie pour bitcoin bitcoin supprime Mt Gox bitcoin se port...

à écrit le 18/04/2014 à 13:53
Signaler
Fou comme se vérifie ces temps-ci que la confiance, ça se mérite...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.