Des mercenaires américains déployés en Ukraine ?

Par latribune.fr  |   |  422  mots
A l'Est de l'Ukraine, la région de Donietsk est le théâtre d'affrontements entre les forces armées de Kiev et des séparatistes pro-russes. (Photo Reuters)
Quelque 400 membres des commandos d'une compagnie de sécurité privée auraient été déployés en Ukraine dans le cadre de l'opération qualifiée "d'anti-terroriste" par Kiev, selon Bild am Sonntag. Le journal allemand relie ces mercenaires à la défunte société de sécurité privée Blackwater.

Une réputation sulfureuse les précède. Cette nouvelle mission supposée ne devrait pas l'arranger. Quelque 400 mercenaires américains auraient été envoyés dans l'Est de l'Ukraine pour aider les forces armées envoyées par Kiev à déloger des séparatistes pro-russes. C'est ce qu'affirme une enquête de l'hebdomadaire allemand Bild am Sonntag publiée le 11 mai qui s'appuie sur des sources dans le renseignement.

Celle-ci pointe en particulier la société Academi, qui fut créée sur les décombres de Blackwater, une société de sécurité fondée par Erik Prince, un ancien Navy Seal (section d'élite de la marine américaine), et dont des employés ont été envoyés en Afghanistan et en Irak. Ils étaient notamment chargés de la protection des personnalités. Mais plusieurs scandales ont conduit les gouvernements locaux à annuler leurs contrats et la société avait été rebaptisée. 

La NSA prévient Merkel

La chancelière Angela Merkel aurait d'ailleurs été informée le 29 avril d'un tel déploiement à Slaviansk dans la région de Donietsk à l'Est du pays. Ironie de l'histoire, c'est la NSA, l'agence de renseignement américaine dont les grandes oreilles ont agacé Berlin, qui aurait transmis l'information aux services secrets allemands (BND). 

>> Merkel demande des explications à Obama sur la mise sur écoute de son mobile

La nouvelle Academi nie

Dès le mois de mars, la direction actuelle d'Academi - qui a été rachetée en 2010 -  a nié tout lien avec Blackwater et son fondateur. Elle a surtout démenti avoir envoyé des soldats en Ukraine, comme l'indique le message posté sur son site.

Au mois de mars toujours, le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov avait indiqué avoir reçu des rapport selon lesquels Kiev cherchait à recruter des commandos étrangers. Greystone Ltd, une filiale de Xe, la société fondée par Erik Prince après la vente d'Academi et enregistrée dans les Barbades se serait portée candidate. L'ambassadeur américain à Kiev, Geoffrey Pyatt avait réfuté ces affirmations.

La Maison Blanche, sollicitée par Die Welt, a par ailleurs nié ce lundi qu'une société américaine privé officiait à l'Est de l'Ukraine. 

CIA et FBI sur place? 

Début mai, le Bild am Sonntag affirmait déjà que des agents de la CIA et du FBI prêtaient main forte à Kiev en l'aidant à mettre en place un dispositif de sécurité, mais que les deux agences ne s'impliquaient pas directement dans les affrontements.