Blackwater soupçonné de corruption en Irak

Des responsables de la compagnie de sécurité privée américaine auraient tenté de corrompre des responsables irakiens pour conserver des contrats dans le pays.

Blackwater dans le collimateur de la justice américaine. Selon le New York Times, une enquête est actuellement en cours à l'encontre de plusieurs employés de la compagnie de sécurité privée, soupçonnés d'avoir tenté de corrompre des responsables irakiens pour conserver des contrats en Irak. Ils pourraient ainsi être accusés d'avoir violé la loi interdisant les entreprises américaines de soudoyer des dirigeants étrangers.

En novembre dernier, le New York Times avait déjà affirmé que des cadres de Blackwater avaient autorisé le versement d'un million de dollars à des responsables irakiens pour qu'ils "taisent leurs critiques" après une fusillade meurtière impliquant des agents du groupe. Elle avait fait 17 morts. Le pouvoir irakien avait alors annoncé la fin de la licence de l'entreprise en Irak.

Ces révélations interviennent alors que le vice-président américain Joseph Biden a récemment fait part de la volonté du ministère de la Justice allait faire appel de la décision d'un juge fédéral d'abandonner les poursuites contre cinq employés de Blackwater accusés de la mort de civils irakiens lors de cet incident.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.