Les Français, des voleurs de technologie expérimentés, selon l'ancien patron de la CIA

Par latribune.fr  |   |  302  mots
Alors qu'il y aurait entre douze et quinze pays volant des technologies aux Etats-Unis, ces derniers seraient quasiment les seuls à refuser cette pratique, selon Robert Gates. (Photo: Reuters)
Les services secrets français s'introduiraient subrepticement dans les chambres d'hotel d'hommes d'affaires américains pour fouiller leurs ordinateurs, selon Robert Gates. Une pratique ancienne dans un pays "mercantiliste" comme la France.

En matière de vol de technologie et de secrets commerciaux aux sociétés américaines, les Français seraient "les plus capables" après les Chinois. Tel est l'avis de Robert Gates, secrétaire à la Défense des Etats-Unis de 2006 à 2011 (sous la présidence d'abord de George Bush, puis de Barack Obama), qui s'est exprimé en ces termes devant le Council on foreign relations, un influent think tank américain.

Les services secrets français complices

Celui qui a été directeur de la CIA de 1991 à 1993, à l'époque de la première administration Bush, a affirmé:

"Depuis des années, les services de renseignement français se s'introduisent  dans les chambres d'hotel d'hommes d'affaires américains et téléchargent subrepticement les données de leurs ordinateurs, s'ils pensent que ceux-ci peuvent contenir des informations en matière de technologie ou susceptibles de représenter un avantage compétitif" pour l'économie française.

La pratique serait d'ailleurs ancienne en France, pays "mercantiliste""le gouvernement et les affaires marchent main dans la main depuis les temps de Louis XIV".

Les Etats-Unis, seul pays ne volant pas de technologies?

Pour montrer à quel point la démarche serait simple, Robert Gates a ajouté:

"Devant des hommes d'affaires, je leur demande souvent: 'Combien d'entre vous vont à Paris pour faire du business?' Des mains se lèvent. 'Combien d'entre vous prennent leur ordinateur?' Des mains se lèvent. 'Vous êtes combien à prendre avec vous votre ordinateur pour aller dîner?' Peu de mains se lèvent."

Alors qu'il y aurait entre douze et quinze pays volant des technologies aux Etats-Unis, ces derniers, au contraire, seraient "quasiment le seul pays au monde à ne pas utiliser les services de renseignement afin d'obtenir un avantage compétitif en matière d'affaires", selon Robert Gates.