Petro Poroshenko élu dès le premier tour en Ukraine

Par latribune.fr  |   |  203  mots
Petro Poroshenko est le nouveau président ukrainien
Le "roi du chocolat" serait élu dès le premier tour avec 56 % des voix. Ioulia Timoshenko ne recueille que 13 % des voix.

Selon les premières projections sorties des urnes, c'est le favori, le milliardaire Petro Poroshenko, le « roi du chocolat » qui sera le prochain président de l'Ukraine. Il aurait obtenu près de 56 % des voix dès le premier tour du scrutin. Selon  le Kyiv Post, Ioulia Timoshenko arriverait en deuxième position avec moins de 13 % des voix.

60 % de participation

Un des éléments forts de ce scrutin, qui s'est déroulé dans le calme, a été la participation qui a dépassé les 60 %. Elle aurait été particulièrement forte dans l'ouest du pays, où le rapprochement avec l'UE est particulièrement populaire et qui est un fief de Petro Poroshenko. A 16 heures, la participation était de 52 % dans l'extrême-ouest contre 45 % dans l'ensemble du pays.

9 % de participation à Donetsk

Evidemment, la situation a été beaucoup plus incertaine dans l'extrême est du pays, qui a proclamé son indépendance suite à un référendum le 11 mai dernier. Dans les deux régions sécessionnistes, la participation aurait cependant atteint 37 %.  La tenue des bureaux de vote à Donetsk et Luhansk a été difficile. A 15 heures, la participation dans la région de Donetsk était de 9,11 %. Suite à l'annexion russe, aucun scrutin ne s'est tenu en Crimée.