Les consultants américains plus vraiment bienvenus en Chine ?

Par latribune.fr  |   |  169  mots
Pékin aurait décidé de former une équipe de consultants chinois spécialisés dans les systèmes d'information.
Le gouvernement chinois aurait demandé aux entreprises publiques de ne plus faire appel aux services de deux cabinets de consultants américains. Ils craignent que ses employés ne servent d'espion aux Etats-Unis.

Une forme de représailles? Les grandes entreprises chinoises ont eu pour consigne de se passer des services des consultants de McKinsey, du Boston Consulting Group (BCG), mais aussi de Bain & Cie, Strategy& (ex-Booz&co), selon le Financial Times, qui évoque des sources dans l'entourage des dirigeants chinois.

Contactée par la Tribune, l'agence BCG a indiqué ne pas souhaiter commenter cette information. Les porte-parole de Strategy&Co, Bain&Compagnie et McKinsey n'ont pas répondu à nos sollicitations. 

Soupçons d'espionnage

"Aujourd'hui, les étrangers utilisent leurs compagnies de consultants pour se renseigner sur nous compagnies publiques", a affirmé une source.

Pour les remplacer, Pékin aurait décidé de former une équipe de consultants chinois spécialisés dans les systèmes d'information.

Cyber-espionnage

Quelques jours plus tôt, les Etats-Unis ont inculpé cinq membres de l'armée chinoise pour cyber-espionnage. La Chine a déjà répliqué en imposant une batterie de nouveaux tests à tout produit ou service technologique commercialisé dans le pays.