Gaz : l'Ukraine, la Russie et l'Union Européenne négocient lundi soir

Par latribune.fr  |   |  361  mots
ne coupure de gaz russe, qui pourrait intervenir dès mercredi, perturberait également l'approvisionnement en Europe. Reuters
Bruxelles accueillera ce soir autour de son commissaire européen chargé de l'Energie : la Russie, l'Ukraine et les patrons de Gazprom et Naftogaz afin de négocier les modalités de livraison du gaz russe.

Les négociations entre l'Ukraine et la Russie devaient s'intensifier lundi afin d'éviter une coupure du gaz, tandis que le nouveau président ukrainien Petro Porochenko s'est fixé pour objectif de mettre fin d'ici à une semaine aux combats dans l'Est.

Le risque d'une coupure de gaz dès mercredi

Des pourparlers sur l'épineuse question des livraisons de gaz russe sont prévus à 19h à Bruxelles entre le commissaire européen chargé de l'Energie Günther Öttinger, les ministres russe et ukrainien de l'Energie et les patrons des compagnies russe Gazprom et ukrainienne Naftogaz.

Une coupure de gaz russe, qui pourrait intervenir dès mercredi, perturberait également l'approvisionnement en Europe.

Parallèlement, le président Porochenko a lancé dimanche des pourparlers inédits avec la Russie afin de faire cesser la sanglante insurrection prorusse dans l'Est.

Des négociations diplomatiques pour mettre fin à la guerre

Ces négociations, organisées à Kiev pour la première fois dans la crise la plus dure qui ait opposé Moscou et les Occidentaux depuis la Guerre froide, avaient été décidées lors du bref entretien vendredi entre le nouveau chef de l'Etat ukrainien et Vladimir Poutine en marge des cérémonies commémoratives du Débarquement en France.

"Nous devons mettre fin aux tirs cette semaine", a déclaré M. Porochenko, entré en fonction officiellement samedi, cité dans un communiqué de la présidence ukrainienne à l'issue d'une première rencontre.

Les discussions tripartites, qui ont réuni l'ambassadeur de Russie en Ukraine Mikhaïl Zourabov, l'ambassadeur d'Ukraine en Allemagne Pavlo Klimkine et une représentante de l'OSCE, Heidi Tagliavini, doivent se tenir tous les jours afin de mettre en place un plan de pacification de l'Est de l'Ukraine, a précisé la présidence.

"Chaque jour pendant lequel des gens meurent, chaque jour pendant lequel l'Ukraine paye un prix aussi élevé, est inacceptable", a souligné M. Porochenko.

L'insurrection prorusse dans l'Est de l'Ukraine, orchestrée selon Kiev par Moscou, et l'"opération antiterroriste" lancée par les forces ukrainiennes pour la mater ont fait en près de deux mois plus de 200 victimes (rebelles, forces ukrainiennes et civils), notamment à Dontesk et Lougansk.