Ukraine : l'accord d'association historique avec l'UE sera conclu fin juin

Par latribune.fr  |   |  233  mots
Inédit, l'accord d'association arrime Kiev à l'Union, sans pour autant déboucher sur son adhésion au bloc des 28. /Reuters
Le nouveau président ukrainien, Petro Porochenko, a déclaré qu'il mettra ainsi fin à la procédure de signature de cette accord historique, à l'origine de la crise qui dure depuis novembre.

Le volet économique de l'accord d'association avec l'Union européenne à l'origine de la crise ukrainienne sera enfin signé. Le nouveau président de l'Ukraine, pro-occidental, l'émargera le 27 juin à Bruxelles, a-t-il annoncé jeudi. Petro Porochenko a déclaré:

"Je vais signer (le volet économique) et mettre fin à la procédure de signature de l'accord d'association".

Inédit dans l'histoire de l'UE, l'accord d'association vise à arrimer l'Ukraine à l'Union, sans pour autant déboucher sur son adhésion au bloc des 28.

Le volet politique souscrit depuis mars, celui économique en suspens

L'UE et l'Ukraine étaient convenues de signer cet accord en novembre. Le président ukrainien de l'époque, Viktor Ianoukovitch, avait toutefois fait volte-face, sous la pression de Moscou. Ce revirement avait déclenché la crise ayant conduit à sa chute et au rattachement de la Crimée par la Russie en mars.

Le volet politique de cet accord avait enfin été signé le 21 mars, à Bruxelles, par le gouvernement ukrainien par intérim, présidé par le Premier ministre Arseni Iatseniouk. Ce volet reconnaissait notamment "les aspirations du peuple ukrainien à vivre dans un pays basé sur des valeurs, la démocratie et l'état de droit".

La signature du volet économique avait en revanche été repoussée, celui-ci impliquant une levée des barrières douanières ukrainiennes visant à protéger d'une compétition européenne directe les paysans et les aciéries dans l'Est.