0,2% du PIB : le coût du conflit à Gaza pour Israël, estimé par le FMI

Par latribune.fr  |   |  154  mots
Côté palestinien, sans aide extérieure, les autorités ne seront pas en mesure de financer la reconstruction des infrastructures et habitations détruites par les bombardements. (Photo : Reuters)
Au-delà de l'épouvantable coût humain, la guerre entre Israël et le Hamas a aussi un coût économique. Les affrontements ont déjà impacté l'économie de l'Etat hébreu et de la bande de Gaza, a souligné jeudi un porte-parole du Fonds monétaire international (FMI).

La guerre pèse pour l'État hébreu. Le coût pour le pays est déjà estimé à 0,2% de son PIB et ne peut qu'augmenter si les affrontements se poursuivent, a déclaré jeudi William Murray du FMI en citant "diverses sources".

Le tourisme mis à mal

L'économie israélienne, en particulier l'industrie du tourisme et les petites et moyennes entreprises, est touchée et la croissance du PIB pourrait encore ralentir si le conflit se prolonge. Une donnée qui ne devrait pas s'améliorer avec l'interruption par des compagnies aériennes occidentales de leurs vols vers Tel Aviv. 

"Nous devons cependant dire qu'une fois le conflit terminé, nous prévoyons relativement rapidement un retour au niveau de croissance initial", a ajouté le porte-parole.

Côté palestinien, sans aide extérieure, les autorités ne seront pas en mesure de financer la reconstruction des infrastructures et habitations détruites par les bombardements.