En Chine, les inégalités s'accroissent

Par latribune.fr avec AFP  |   |  318  mots
Le fossé entre riches et pauvres inquiète le Parti communiste au pouvoir
Selon un rapport universitaire, 1% des ménages les plus riches en Chine contrôle plus d'un tiers des richesses du pays, tandis que 25% des ménages les plus pauvres en contrôlent juste 1%.

La Chine communiste n'est pas épargnée. Un pour cent des ménages les plus riches en Chine contrôlent plus d'un tiers des richesses du pays, tandis que 25% des ménages les plus pauvres en détiennent seulement 1%, ont indiqué les médias officiels, citant un rapport universitaire.

Les chiffres de 2012, cités dans un rapport de l'Université de Pékin publié vendredi, révèlent l'étendue de l'inégalité sociale en Chine, un facteur qui nourrit la colère dans le pays.

Le Parti communiste s'inquiète

Le fossé entre riches et pauvres inquiète le Parti communiste au pouvoir, qui attache beaucoup d'importance à ce que soit préservée la stabilité sociale du pays afin de prévenir toute contestation de son pouvoir.

" Un pour cent des ménages les plus riches en Chine contrôle plus d'un tiers des richesses du pays, tandis que 25% des ménages les plus pauvres en contrôlent juste 1% ", a indiqué vendredi le site web du Quotidien du Peuple, citant le rapport.

Ce rapport révèle également un coefficient de Gini, un indicateur d'inégalité, compris entre 0 et 1, très inquiétant car très élevé.  Si 0 signifie l'égalité parfaite, 1 signifie l'inégalité totale.

Les statistiques officielles indiquent qu'il s'établit à 0,47 en 2012, un chiffre se rapprochant de celui des Etats-Unis, dont l'index s'établissait à 0,56 en 2009, selon la Banque mondiale.

Les mérites du "rêve chinois"

Dans le rapport de l'Université de Pékin, le chiffre indiqué pour les ménages en Chine, en 2012, est de 0,73, a indiqué le Quotidien du Peuple.

Il n'est pas précisé si les groupes sociaux analysés dans ce rapport diffèrent de ceux choisis par les autorités.

Depuis son arrivée à la présidence l'année passée, Xi Jinping vante les mérites du "rêve chinois" censé encourager l'unité, le renouvellement et la fierté du pays.