
En six mois, ils sont devenus 14 millions de plus. Le nombre des utilisateurs chinois d'Internet, c'est-à-dire de personnes s'étant connectées au moins une fois au cours du semestre précédent, a ainsi atteint les 632 millions en juin, estime le China Internet Network Information Center (CNNIC, Centre d'information sur le réseau internet chinois). C'est 2,3% de plus que pendant le semestre précédent.
Les appareils mobiles plus utilisés que les ordinateurs
527 millions d'entre eux (87% du total) ont accédé par ailleurs à Internet par un appareil mobile, précise l'agence gouvernementale.
Les tablettes et les smartphones gagnent ainsi 5,4% d'utilisateurs, puisqu'à la fin de l'année 2013 ceux-ci étaient 500 millions. Et les appareils mobiles dépassent l'ordinateur, moyen utilisé pour se connecter par 81% des internautes.
Fréquentation en baisse sur les réseaux sociaux
Mais alors que la Chine compte plus d'internautes que tout autre pays et que de plus en plus de Chinois recourent à Internet pour les jeux, les services bancaires et le commerce, l'usage des réseaux sociaux a reculé de 7,4%. "Seules" 257 millions de personnes s'en sont servi pendant le dernier semestre, contre contre 278 millions lors des six mois précédents.
Cette baisse suit un resserrement des mesures répressives envers des site comme Weibo (équivalent chinois du réseau Twitter) ou WeChat (service de messagerie instantanée du groupe Tencent).
>>LIRE: L'entrée en Bourse de Weibo, le "Twitter chinois", plombée par la censure
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !