Le PIB ukrainien s'est effondré de 2,3% au deuxième trimestre

Par latribune.fr  |   |  266  mots
La production industrielle, déjà affectée depuis plusieurs années par la crise de la métallurgie en Europe et la dégradation des relations avec la Russie, s'est affichée en juin en chute de 5% sur un an. (Photo : Reuters)
L'Ukraine s'est enfoncée dans la récession au deuxième trimestre, son produit intérieur brut chutant de 2,3% par rapport au trimestre précédent, après une contraction de 2% au premier trimestre.

Il n'y a pas que sur le plan politique que la situation en Ukraine est préoccupante. Sur le plan économique, le pays est en train de sombrer. Au deuxième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) a chuté de 2,3% par rapport au trimestre précédent, selon des données du service national des statistiques corrigées des variations saisonnières. Sur un an, la chute est encore plus impresionnante. Par rapport au deuxième trimestre de 2013, le PIB a chuté de 4,7%.

Le FMI attend une récession de 6,5% cette année

En récession quasi ininterrompue depuis plus de deux ans, l'Ukraine a vu sa situation s'aggraver brusquement en début d'année avec la crise politique puis le conflit armé dans l'Est.

Le Fonds monétaire international, qui a accordé en avril une ligne de crédit de 17 milliards de dollars à Kiev dans le cadre d'un plan international de 27 milliards, table sur une chute du PIB de 6,5% en 2014.

Une crise déjà bien amorcée avant le conflit

La production industrielle, déjà affectée depuis plusieurs années par la crise de la métallurgie en Europe et la dégradation des relations avec la Russie, s'est affichée en juin en chute de 5% sur un an. Dans les régions de Donetsk et de Lougansk, coeur industriel du pays agitée par de violents combats, cet indicateur est en chute respectivement de 13,7% et 20,4% sur un an.

Conséquence de l'effondrement de la monnaie, les prix à la consommation se sont envolés dans le pays de 11,6% entre décembre et juin.