La Russie impose un embargo sur des produits alimentaires européens et américains

Par latribune.fr  |   |  576  mots
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné à son gouvernement de dresser une liste de produits qui seront interdits d'importations pour une durée d'un an. La Russie est le premier importateur mondial de fruits et légumes européens.
Moscou va interdire l'importation de tous les produits agricoles américains et des fruits et légumes de l'Union européenne en réplique aux dernières sanctions que lui ont imposées les pays occidentaux pour son rôle dans la crise ukrainienne. Le pays sollicitera, pour compenser, des pays latino-américains.

La Russie hausse le ton. "Tous les produits alimentaires qui sont produits aux USA et livrés en Russie seront interdits. Les fruits et légumes en provenance de l'UE seront frappés par cet embargo total", a prévenu mercredi Alexeï Aleksinko, porte-parole de l'agence de sécurité sanitaire (VPSS) cité par l'agence officielle Ria Novosti.

Une annonce confirmée ce jeudi par le Premier ministre russe Dmitri Medvedev. Cette interdiction, d'une durée d'un an, concerne le boeuf, le porc, la volaille, le poisson, le fromage, le lait, les légumes et les fruits en provenance des États-Unis, de l'Union européenne, de l'Australie, du Canada et de la Norvège (voir la liste complète ci-dessous). De quoi intensifier un peu plus la guerre économique que se livrent les deux blocs sur fond de tensions en Ukraine.

Russie, 1er importateur de fruits et légumes européens

D'autant que la Russie est le premier importateur mondial de fruits et légumes européens. En 2011, elle captait 21,5% des exportations de légumes européens et 28% des exportations de fruits.

En 2013, l'industrie agroalimentaire américaine a de son côté exporté pour 1,5 milliard de dollars de produits alimentaires vers la Russie, qui est notamment le deuxième marché d'exportation des volailles américaines derrière le Mexique. L'an passé, 276.000 tonnes de volailles américaines ont été vendues en Russie, soit 8% des exportations du secteur, d'après les données du département américain de l'Agriculture.

"Les principaux perdants seront les consommateurs russes"

La Maison Blanche réplique en arguant que cet embargo va se retourner contre la population russe en alimentant l'inflation. "Riposter contre des entreprises ou des pays occidentaux accentuera l'isolement international de la Russie et provoquera davantage de dégâts à sa propre économie", a dit à l'agence Reuters Laura Lucas Magnuson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

Le conseil américain des exportateurs de volailles a déclaré pour sa part que l'impact de l'embargo serait limité tandis que la fédération des agriculteurs a estimé que la population russe aurait à souffrir de cette mesure:

"Il s'agit évidemment d'une décision politique. Il est malheureux que les principaux perdants en seront les consommateurs russes qui vont devoir payer davantage pour leur nourriture", a réagi Bob Stallman, président de l'American Farm Bureau Federation.

L'Amérique latine sollicitée ?

Pour compenser le tarissement brutal de ces sources d'importation, la Russie devra solliciter son marché intérieur et se tourner vers les pays qui ne lui ont pas imposé de sanctions. Le VPSS a ainsi annoncé pour jeudi des discussions avec les ambassadeurs du Brésil, du Chili, de l'Argentine et de l'Equateur sur un possible accroissement des importations agroalimentaires en provenance de ces pays latino-américains.

Reste que cette interdiction pourra être levée: "si nos partenaires font preuve d'une approche constructive", a précisé Dmitri Medvedev lors d'une intervention télévisée.

- - -

Liste des produits interdits par la Russie:

  • Boeuf frai, réfrigéré et surgelé
  • Porc frais, réfrigéré et surgelé
  • Volaille et tous produits comestibles à base de volaille
  • Viande salée, séchée, fumée
  • Poissons et autres produits de la mer
  • Lait et produits laitiers
  • Légumes, racines et tubercules
  • Fruits et fruits secs
  • Produits cuisinés à base de viande ou de sang d'animal
  • Produits préparés dont les fromages et fromages frais à base de graisse végétale