L'Ukraine refuse que le "convoi humanitaire" russe pénètre ses frontières

Par latribune.fr  |   |  320  mots
Le convoi de plus de 3 km était attendu en soirée au poste Chebekino-Pletnevka, entre la région de Belgorod (sud de la Russie) et celle de Kharkiv (nord-est de l'Ukraine), selon Moscou.
Près de 300 camions russes sont destinés aux régions de l'Est ravagées par le conflit. Des discussions sont encours avec la Croix Rouge qui attend de connaître la composition exacte du convoi.

Le convoi russe humanitaire risque ne pas pouvoir franchir la frontière ukrainienne avant longtemps. "Aucun convoi humanitaire de Poutine ne passera par la région de Kharkiv", a affirmé le ministre de l'Intérieur, Arsen Avakov. Cette zone située dans le nord-est du pays est contrôlée par le gouvernement de Kiev et évoquée par Moscou comme le point d'entrée sur le territoire ukrainien.

Le convoi, composé de près de 300 camions, a été constitué afin d'apporter une aide aux populations victimes des combats dans l'est du pays, en dépit des mises en garde occidentales contre toute intervention unilatérale de la Russie en territoire ukrainien.

"Le cynisme des Russes est sans bornes"

Le Premier ministre Arseni Iatseniouk a pour sa part souligné lors du conseil des ministres que l'Ukraine ne pourrait accepter l'aide "que dans le cadre du droit international et exclusivement de la Croix-Rouge".

"Le cynisme des Russes est sans bornes. D'abord ils nous livrent des chars, des (lance-roquettes multiples) Grad, des terroristes et des bandits qui tuent les Ukrainiens et ensuite de l'eau et du sel", a-t-il lancé.

Discussion en cours avec la Croix Rouge sur l'aide russe

Un porte-parole du Comité international de la Croix Rouge (CICR) à Kiev a de son côté déclaré à l'AFP que les discussions sur l'aide humanitaire russe en route vers l'Ukraine étaient "toujours en cours".

"Beaucoup de points doivent encore être décidés entre les deux gouvernements et le CICR", a déclaré Andre Loersch. "Le CICR a besoin de plus de détails sur la composition du convoi. Il est en route et le CICR n'a pas eu l'opportunité de vérifier ce dont il est composé", a-t-il ajouté.

Le convoi de plus de 3 km était attendu en soirée au poste Chebekino-Pletnevka, entre la région de Belgorod (sud de la Russie) et celle de Kharkiv (nord-est de l'Ukraine), selon Moscou.