Ces crevettes et autres moules "biélorusses" qui se faufilent entre les mailles de l'embargo russe

Par latribune.fr  |   |  220  mots
Des consommateurs russes ont retrouvé à Koursk des crevettes provenant de... Biélorussie. Un pays n'ayant pas d'accès à la mer.
Des produits alimentaires aux étiquettes fantaisistes font leur apparition en Russie, signalant des tentatives de contournement de l'embargo imposé par le Kremlin aux produits alimentaires provenant de l'Union européenne et d'autres pays occidentaux. Et cela devient même un sujet de plaisanterie.

Vous reprendrez bien un peu de "crevettes biélorusses"? Apparues récemment sur des étals de Koursk, de curieux décapodes, mais aussi des moules en provenance du pays voisin - qui n'a rappelons-le aucun accès à la mer - font bien rire en Russie.

Les fameuses "rives de la Biélorussie"

Le quotidien Novaia Gazeta rapporte ainsi des plaisanteries échangées sur les réseaux sociaux portant sur des pêcheurs norvégiens venus relever leurs filets près des fameuses "rives de la Biélorussie".

Une façon de moquer des contournements apparemment de plus en plus fréquents de l'embargo imposé par Moscou aux produits en provenance de la Norvège, de l'Union européenne mais aussi du Canada et de l'Australie. Car, malgré la promesse faite par le président biélorusse Alexandre Loukachenko à son homologue à Moscou de ne pas laisser passer de produits importés d'Europe par ses frontières, il semblerait que des aliments se soient tout de même faufilés.

Tomates serbes

D'autres exportateurs européens tenteraient leur chance en passant par la Serbie, relève le site EurActiv, qui cite le quotidien belge daily Standart. D'après ce dernier, des entreprises bulgares envisagent d'installer des filiales dans ce pays ou en Turquie afin de pouvoir poursuivre leur commerce avec la Russie.