La Russie menace de couper le transit de gaz vers l'Europe, selon Kiev

Par latribune.fr  |   |  379  mots
Près de la moitié des exportations de gaz russe vers l'Europe transitent par l'Ukraine.
Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a affirmé mercredi que Kiev avait connaissance de plans de la Russie visant à arrêter le transit de gaz russe vers l'Europe cet hiver. Ces déclarations interviennent au lendemain d'une rencontre entre Vladimir Poutine et le président de l'Ukraine Petro Porochenko à Minsk. Moscou a démenti.

"La situation dans le secteur de l'énergie (en Ukraine) est difficile. Nous connaissons les plans de la Russie de bloquer le transit (de gaz), même vers les pays de l'Union européenne."

C'est le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk qui, sans donner plus de précisions, a porté cette accusation contre Moscou mercredi, lors d'une réunion gouvernementale. Reprochant à Moscou de vouloir "couper l'Ukraine de toutes les ressources énergétiques", il a ajouté:

"Pour cette raison, les entreprises (européennes) ont reçu l'ordre d'accumuler autant de réserves de gaz que possible dans leurs dépôts sur le territoire européen".

Moscou dénonce "des allégations infondées"

Du côté russe, le ministre de l'Energie, Alexandre Novak, a démenti les propos du chef du gouvernement ukrainien, dénonçant des allégations infondées et assurant que la Russie ferait un "maximum d'efforts" pour remplir ses obligations contractuelles envers les importateurs européens indépendamment de tout intérêt politique.

Le ministre a également espéré que les autorités ukrainiennes ne couperaient pas le transit de gaz russe par leur territoire, comme le leur permet une loi votée mi-août sur d'éventuelles sanctions contre la Russie:

"Je pense que si l'Ukraine agit raisonnablement, il n'y aura pas d'arrêt du transit", a-t-il affirmé.

Volonté de "reprendre le dialogue sur les questions énergétiques"

Ces déclarations interviennent au lendemain d'une rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Petro Porochenko à Minsk en présence de représentants de l'Union européenne, dont le commissaire européen à l'Énergie Günther Oettinger.

Après cette rencontre, Vladimir Poutine a néanmoins annoncé mercredi que les deux pays entendent "reprendre le dialogue sur les questions énergétiques, y compris sur la question du gaz".

La moitié des exportations vers l'Europe passe par l'Ukraine

Près de la moitié des exportations de gaz russe vers l'Europe transitent par l'Ukraine, mais ce flux a déjà subi des perturbations lors de précédentes "guerres du gaz" entre Moscou et Kiev en 2006 et 2009.

En juin, la Russie a par ailleurs coupé ses approvisionnements de gaz à l'Ukraine en raison d'impayés et de désaccords persistants sur le prix.