Quand la croissance économique menace la diversité linguistique

Par Jonathan Baudoin  |   |  257  mots
Les pays tropicaux ainsi que les populations vivant dans l'Himalaya sont les futures régions menacées d'extinction des langues locales.
Le développement économique entraîne une extinction du nombre de langues locales - notamment dans les pays développés - selon une étude menée par plusieurs universitaires.

Quand mondialisation rime avec uniformisation. Les langues régionales, telles l'auvergnat ou le savoyard seraient menacées d'extinction, à en croire une étude menée par des universitaires de Cambridge, Oxford, et Polytechnique, publiée par le Proceedings of the Royal Society B.

Les chercheurs considèrent en effet que les langues minoritaires s'éteignent plus vite dans les régions les plus développées au monde, à savoir, l'Amérique du Nord, l'Europe, et l'Australie.

25% des langues mondiales menacées

Le professeur Tatsuya Amano, chercheur à l'université de Cambridge et un des auteurs de l'étude, déclare ainsi que 25% des langues (aussi bien régionales que nationales) sont menacées, en se basant sur les critères utilisés pour les espèces animales en voie d'extinction.

Ces langues menacées le sont en raison du développement économique des pays, assure le professeur Tatsuya Amano à la BBC:

 "Comme les économies se développent, une langue vient souvent dominer les sphères politiques et éducatives nationales [...] Les gens sont forcés d'adopter la langue dominante ou ils risquent d'être tenus à l'écart, politiquement et économiquement."

La zone des tropiques et l'Himalaya dans le viseur

Les auteurs de l'étude craignent qu'à l'avenir, de nouvelles langues locales soient menacées d'extinction, notamment dans les pays tropicaux et dans l'Himalaya. Pour eux, ce risque est très élevé dans la mesure où ces contrées ont à la base de nombreuses langues mais parlées par peu de gens tandis que ces régions connaissent une forte croissance économique.