Quand les entreprises des pays émergents deviennent prédatrices

Par Fabien Piliu  |   |  395  mots
Le groupe chinois Huawei est actuellement leader mondial des technologies de l'information et de la communication
Les entreprises issues des pays émergents à même de challenger les multinationales des pays développés sont de plus en plus nombreuses, selon le rapport « New Global Challengers » réalisé par Boston Consulting Group,

En 2006, l'indien Mittal s'emparait d'Arcelor, le géant européen de l'acier. En 2008, c'est un autre indien, le groupe Tata qui s'offrait Jaguar, l'un des joyaux de la couronne britannique dans l'industrie automobile. En février, le chinois Dongfeng entrait dans le capital de PSA.Et ce n'est pas fini.

Selon le rapport " New Global Challengers " réalisé par Boston Consulting Group (BCG), qui dresse la liste des 100 entreprises - les global challengers - issues des pays émergents à même de challenger les multinationales des pays développés, la menace que les premières font peser sur les secondes est de plus en plus forte.

Des proies devenues prédatrices

Proies jadis, elles sont désormais devenues des prédatrices car elles affichent souvent une santé financière et des résultats d'exploitation hors normes, et l'étude de citer , "« des chiffres d'affaires qui croissent 2,5 fois plus vite et des profitabilités 1,5 fois supérieures à celles du S&P 500, la création de trois fois plus d'emplois entre 2008 et 2011 contre 11% pour le S&P 500 hors secteur financier et un succès qui repose de plus en plus sur des avantages durables tels qu'innovation, une marque, un savoir-faire plutôt que sur de faibles coûts de production ".

Huawei, Tata Steel, Li & Fung, nouveaux leaders mondiaux

De fait, cinq global challengers sont passés leaders mondiaux de leur secteur en 2014 contre seulement 7 sur la période 2006-13. Il s'agit du mexicain Grupo Bimbo, dans le secteur de la boulangerie, l'indien Tata Steel (Sidérurgie) et les chinois Huawei (équipements de télécommunication), Li & Fung (import-export, principalement textile) et Lenovo (informatique).

Autre tendance de fond soulignée par BCG, la diversification des secteurs et des nationalités. Alexandre Miannay, le responsable des sujets mondialisation pour le bureau BCG de Paris, explique :

" On constate une augmentation des challengers dans de nouvelles catégories comme les  biens de grande consommation ou les technologies digitales mais aussi l'apparition de nouveaux segments dont les vins et spiritueux. Ainsi, le chilien Concha y Toro et le thaîlandais Thai Beverage viennent fortement challenger les acteurs traditionnels du secteur. Par ailleurs, quand en 2006, les deux-tiers des challengers étaient chinois ou indiens. Aujourd'hui, ce sont les entreprises de dix-huit pays émergents qui participent à la bataille mondiale. Hors BRIC, citons notamment la Thaïlande, le Chili et la Turquie "