"L'Amérique veut couper les liens économiques entre l'UE et la Russie" (Lavrov)

Par latribune.fr  |   |  258  mots
L'objectif serait, selon le ministre des Affaires étrangères, d'imposer à l'UE ses livraisons de gaz dont les prix sont nettement supérieurs à ceux du gaz russe.
Au lendemain de l'entrée en vigueur de nouvelles sanctions de l'UE contre la Russie en raison de son implication présumée dans le conflit en Ukraine, le ministre russe des Affaires étrangères a accusé les Etats-Unis de vouloir ternir les relations économiques entre Moscou et l'Union européenne.

"L'Amérique veut profiter de la situation actuelle pour couper les liens économiques entre l'Europe et la Russie".

C'est ce qu'a affirmé Sergueï Lavrov dans un entretien à la chaîne de télévision russe TV Centre. L'objectif serait selon lui d'imposer à l'UE ses livraisons de gaz dont les prix sont nettement supérieurs à ceux du gaz russe.

Passer du gaz russe au gaz américain

Washington souhaite "s'assurer les conditions les plus favorables dans le cadre des négociations sur la création d'un partenariat transatlantique commercial et d'investissement", a-t-il estimé.

Ainsi, les Etats-Unis "tentent d'imposer à l'Europe les livraisons du gaz liquéfié américain à des prix qui ne peuvent pas être concurrentiels par rapport aux prix du gaz russe", a précisé le ministre.

L'UE tient sa ligne politique

Il a par ailleurs accusé l'UE d'être "prête à sacrifier son économie à la politique", en soulignant que Bruxelles avait décidé de préparer une nouvelle série de sanctions contre la Russie le 5 septembre, le jour où un accord sur le cessez-le-feu en Ukraine avait été signé à Minsk, "avant tout grâce à une initiative du président russe, Vladimir Poutine".

Mais "je suis sûr que cela va passer. Des voix raisonnables se font déjà entendre au sein de l'UE. Nous ne pensons absolument pas que cet éloignement puisse devenir stratégique" pour Moscou et Bruxelles, a indiqué Sergueï Lavrov.

"La Russie est intéressée à ce que notre partenariat stratégique avec l'Union européenne se renforce et se développe", a-t-il souligné.