A Hong Kong, les autorités durcissent le ton face au mouvement pro-démocratie

Par latribune.fr  |   |  211  mots
A Hong Kong les manifestants pro-démocratie manifestent devant le siège du gouvernement local.
La police honkongaise a tenté ce dimanche de disperser des manifestants pro-démocratie de plus en plus nombreux. Etudiants et membres d'Occupy Central réclament une nouvelle réforme électorale.

L'ancienne colonie britannique en ébullition. Des milliers de manifestants pro-démocratie se massaient ce dimanche devant le siège du gouvernement local et du conseil législatif de Hong Kong.

La police a employé des gaz lacrymogènes pour disperser la foule ont constaté des reporters sur place. La veille, au cours d'une intervention musclée, elle avait délogé des manifestants qui tentaient de s'infiltrer à l'intérieur du siège du gouvernement.

Désobéissance civile

Le mouvement Occupy Central with Love and Peace, principal mouvement pro-démocrate de Hong Kong, a rejoint ce dimanche les étudiants qui protestent depuis une semaine pour exiger davantage de libertés politiques, via une campagne de désobéissance civile et un boycott des cours.

Les deux groupes protestent contre la réforme électorale prévue par Pékin et annoncée fin août, qui prévoit de n'autoriser que des personnalités sélectionnées par un comité officiel à se présenter aux élections prévues en 2017.

Manifestations "illégales"

Le chef de l'exécutif local, Leung Chun-ying, a appelé la population du territoire chinois à rester à l'écart des manifestations jugées "illégales". Il a promis de nouvelles consultations sur une réforme électorale, sans toutefois préciser le calendrier.