La Chine compte 82 millions de pauvres

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  506  mots
"Les populations touchées par la pauvreté souffrent non seulement de revenus extrêmement bas, mais font également face à d'importantes et multiples difficultés pour l'accès à l'eau potable, aux voies de circulation, à l'électricité, à l'éducation, aux soins médicaux ou aux prêts bancaires", a ajouté Zheng Wenkai.
82 millions de personnes vivent avec moins de 1 dollar par jour dans la deuxième puissance économique mondiale, a reconnu mercredi un haut responsable du gouvernement.

Ils vivent dans la deuxième puissance économique mondiale, mais disposent de moins de 1 dollar par jour. 82 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en Chine, a reconnu mercredi 15 octobre le gouvernement du pays.

Fin 2013, ces Chinois vivaient notamment en dessous d'un seuil caractérisé par un revenu annuel inférieur à 2.300 yuans (soit 375 dollars ou 295 euros), a précisé un haut responsable, Zheng Wenkai. Et le nombre de pauvres serait encore plus important si on prenait en compte "les standards internationaux", a-t-il observé: selon le seuil de pauvreté fixé par la Banque mondiale à 1,25 dollar par jour, par exemple, quelque 200 millions de Chinois seraient concernés.

La misère, une galère parmi d'autres

Les problèmes de ces Chinois pauvres vont d'ailleurs bien au-delà de celui de la misère:

"Les populations touchées par la pauvreté souffrent non seulement de revenus extrêmement bas, mais font également face à d'importantes et multiples difficultés pour l'accès à l'eau potable, aux voies de circulation, à l'électricité, à l'éducation, aux soins médicaux ou aux prêts bancaires", a poursuivi Zheng Wenkai, qui est vice-directeur d'une commission gouvernementale de lutte contre la pauvreté et pour le développement.

La plupart habitent en effet dans des régions sujettes aux tremblements de terre ou aux infrastructures très lacunaires, ce qui "complique les efforts pour les tirer de la pauvreté", a expliqué le responsable.

Un PIB par habitant de 6.767 dollars

En trois décennies de réformes et de libéralisation économique, la Chine a vu sa croissance s'envoler et fini par s'affirmer en 2010 comme deuxième puissance économique mondiale, en détrônant le Japon. Selon une étude du Crédit Suisse publiée mardi 14 octobre, la richesse des ménages en Chine a globalement augmenté de 3,5% sur un an en 2013, gagnant 715 milliards de dollars.

>>En réalité, la croissance chinoise serait tombée sous les 2%

Mais dans le pays le plus peuplé de la planète (1,36 milliard de personnes), le Produit intérieur brut (PIB) par habitant n'était que 6.767 dollars l'an dernier, soit à peine 13% de celui des Etats-Unis, selon le journal officiel chinois Global Times.

Des disparités grandissantes

Les inégalités se creusent d'ailleurs en Chine. Selon une étude de l'Université de Pékin publiée en 2014, le 1% des ménages les plus fortunés contrôle plus d'un tiers de la richesse du pays, tandis que les 25% des ménages les moins aisés ne possèdent que tout juste 1% de la richesse chinoise. Le Crédit Suisse constate aussi une aggravation des inégalités dans le pays depuis 2000.

>>LIRE: Chine: un millionnaire sur deux souhaite s'installer à l'étranger pour l'avenir de ses enfants

Au niveau mondial, 400 millions d'adultes disposaient en 2013 d'un patrimoine supérieur à 100.000 dollars, contre 217 millions en 2000.  Le nombre de millionaires en dollars devrait atteindre 53,2 millions en 2019, soit une hausse de 53% pour les cinq prochaines années.

>>Les ménages de plus en plus riches, les millionnaires de plus en plus nombreux