Etats-Unis : la croissance du PIB encore plus forte que prévu

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  252  mots
Les dépenses des consommateurs n'ont cependant progressé que de 1,8% au 3e trimestre après avoir gagné 2,5% au trimestre précédent.
La croissance américaine atteint à 3,5% au troisième trimestre, soit davantage que les 3% attendus par les économistes.

C'est une première estimation, mais elle est encourageante. Les Etats-Unis ont annoncé une hausse de 3,5% de leur PIB au troisième trimestre, en rythme annualisé, soit bien plus que les 3% attendus par les analystes. Il s'inscrit en baisse par rapport au deuxième trimestre qui avait enregistré une progression de 4,6%, mais cette performance était à relativiser compte tenu de la forte contraction du premier trimestre (-2,1%) consécutive à un hiver particulièrement rugueux.

Une balance commerciale améliorée

La croissance du troisième trimestre a été soutenue par la bonne tenue des exportations, des investissements non-résidentiels. La baisse des exportations a également contribué à améliorer le résultat.

Les exportations de biens et de services ont gagné 7,8% tandis que les dépenses publiques affichent une hausse de 4,6%, la plus haute depuis le deuxième trimestre 2009. Les dépenses du secteur de la défense ont grimpé de 16%.

Les importations ont reculé de 1,7%. Il en ressort que le solde commercial a contribué pour 1,32 point à la croissance du trimestre, sa meilleure performance depuis le 2e trimestre 2009.

La consommation des ménages a ralenti

Les Etats-Unis ont toutefois subi un ralentissement de la consommation des ménages. Les dépenses des consommateurs, qui représentent les deux tiers du PIB américain, n'ont progressé que de 1,8% au 3e trimestre après avoir gagné 2,5% au trimestre précédent. Le recul de l'accumulation des stocks, et la décélération de l'investissement résidentiel font également partie des points noirs du trimestre écoulé.