La croissance chinoise moins mauvaise qu'attendue

La Chine publie des statistiques macroéconomiques en demi-teinte : en forte baisse, mais pas autant que prévu... A l'image de son PIB, qui a progressé à son rythme le plus faible depuis près de six ans au troisième trimestre 2014, à 7,3% en rythme annuel.
La Chine affiche un taux de croissance au plus bas en six ans, mais meilleur qu'attendu par les économistes.
La Chine affiche un taux de croissance au plus bas en six ans, mais meilleur qu'attendu par les économistes. (Crédits : reuters.com)

Le chiffre n'est finalement pas si mauvais que cela. Les économistes s'attendaient à un fort ralentissement de l'économie chinoise au troisième trimestre 2014. La croissance du PIB est effectivement ressortie à 7,3%, soit son rythme le plus bas depuis six ans. Au premier trimestre 2009, le pays avait enregistré une croissance de 6,6% en pleine crise financière. Mais, c'est surtout meilleur que ce qui était attendu par le consensus des économistes qui tablait sur 7,2%.

"Le PIB est plus élevé qu'attendu. Nous pensons que cela pourrait s'expliquer par une croissance meilleure que prévu dans le secteur des services", a commenté Wang Tao, analyste pour UBS à Hong Kong.

La production industrielle dans le vert

La croissance de l'économie chinoise a également ralenti d'un trimestre sur l'autre à 1,9%, contre +2,0% au deuxième trimestre et un consensus de +1,8%.

Les chiffres de la production industrielle n'ont pas non plus accusés la chute escomptée. Celle-ci a augmenté de 8% sur un an en septembre, après un plus bas de six ans en août. Ce chiffre est supérieur à la moyenne des anticipations des économistes interrogés par Reuters (+7,5%).

Déception du côté de la demande

Les investissements en actifs fixes en zones urbaines ont en revanche été plus faibles qu'attendu, avec une hausse de 16,1% sur les neuf premiers mois de l'année contre +16,5% sur les huit premiers mois et un consensus de +16,3%.

Chiffre décevant également pour les ventes au détail, qui ont augmenté de 11,6% sur un an en septembre, après +11,9% en août. Les économistes attendaient en moyenne +11,8%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 22/10/2014 à 13:13
Signaler
Ouf, on a eu chaud, ils ont fait 7,3% au lieu de 7,2%, sonnez trompettes, le Monde est sauvé, Alléluia !

à écrit le 21/10/2014 à 13:03
Signaler
La vache on a eu chaud, ils ont failli faire que 7,2% de croissance, on est passé près de la catastrophe ! Heureusement, ils ont finalement fait 7,3%, alors tout va bien, on est sauvé !!! :-)

à écrit le 21/10/2014 à 10:09
Signaler
Bon il faut voir la consommation de pétrole et d’électricité pour se faire une idée juste .... 7.3 je n'y crois pas !!!!!!!!!!!!!

à écrit le 21/10/2014 à 9:09
Signaler
Vous commentez des chiffres dont on se doute qu'ils sont manipulés par l'état et vous vous faites comme si.

à écrit le 21/10/2014 à 8:55
Signaler
je suis toujours surpris des chiffres annoncés... quelle valeur donner a des statistiques qui proviennent de provinces qui sont souvent assez loin de la réalité, - il faut respecter les consignes... ensuite au niveau de la chine l'immensité du territ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.