La Banque du Japon surprend en amplifiant sa politique d'expansion monétaire

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  366  mots
La BoJ table à présent sur une croissance de 0,5% pour l'année en cours contre 1% annoncé en juillet et 1,4% précédemment.
Si l'on s'en tient à sa prévision initiale de 1,4%, la nouvelle hypothèse de croissance de la BoJ a été presque divisée par trois à 0,5%. Alors que l'inflation ralentit, l'institut monétaire a annoncé de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire.

La Banque centrale du Japon (BoJ) a fortement revu à la baisse vendredi sa prévision de croissance pour la troisième puissance économique mondiale, prenant acte du ralentissement de l'économie après la hausse de la taxe sur la consommation. La BoJ table à présent sur une croissance de 0,5% pour l'année en cours (avril 2014 à mars 2015), contre 1% annoncé en juillet et 1,4% précédemment.

Ralentissement de l'inflation

Les projections pour les années suivantes restent globalement inchangées: 1,5% en 2015-2016 (identique) et 1,2% en 2016-2017 (1,3% annoncé initialement), selon ce rapport semestriel sur l'économie et les prix, publié après une réunion du comité directeur.

La banque centrale nippone abaisse également ses estimations pour l'inflation, qui devrait s'établir à 1,2% sur la période (en excluant l'effet taxe), contre 1,3% escompté auparavant, et à seulement 1,7% l'année suivante (avril 2015 à mars 2015), contre une prévision initiale de 1,9%.

Lire aussi : La difficile sortie de déflation du Japon

Même si l'institut d'émission ne reporte pas officiellement son objectif de 2%, dit de stabilité des prix, il reconnaît implicitement que celui-ci ne devrait finalement être atteint qu'en 2016.

"Moment critique"

Le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), Haruhiko Kuroda, a estimé vendredi, après l'annonce d'une expansion de la politique monétaire de l'institution, que l'archipel se trouvait "à un moment critique dans son combat contre la déflation". C'est pour cette raison que la BoJ a annoncé, contre toute attente, de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire. Elle va désormais augmenter la base monétaire de 80.000 milliards de yens (583 milliards d'euros) par an, contre 60 à 70.000 milliards auparavant.

"Ces mesures reflètent notre détermination inébranlable", a-t-il assuré lors d'une conférence de presse, et "nous ferons tout notre possible pour atteindre notre objectif d'inflation de 2% au plus tôt".

Impact négatif de la taxe sur la consommation

La BoJ pointe "le déclin de la demande" consécutif à l'entrée en vigueur le 1er avril d'une taxe sur la consommation, équivalente de la TVA française, à 8% (contre 5% auparavant), ainsi qu'"une certaine faiblesse des exportations".

"Par la suite, l'économie japonaise devrait retrouver la voie de la croissance qui soutiendra une telle inflation de manière durable", assure-t-elle.