"Il n'y a aucune limite aux outils que nous pouvons utiliser" (gouverneur de Banque du Japon)

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  249  mots
Haruhiko Kuroda a néanmoins précisé que l'inflation "n'est pas un but unique et ultime".
Haruhiko Kuroda a expliqué les engagements surprises annoncés la semaine passée par l'institution d'émission "illustraient pleinement son engagement inébranlable" à mettre fin à une quinzaine d'années de déflation.

Donner un coup de pouce à une économie qui patine. Haruhiko Kuroda, gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), a déclaré mercredi 5 novembre que l'institut d'émission était prêt à aller encore plus loin pour atteindre son objectif d'une inflation à 2%.

"Il n'y a aucune limite aux outils que nous pouvons utiliser, y compris l'achat d'obligations souveraines japonaises", a-t-il déclaré à l'occasion d'une conférence annuelle des milieux économiques à Tokyo.

Il s'exprimait quelques jours après que la BoJ a pris tout le monde de court en augmentant massivement un programme de rachats d'actifs qui était déjà conséquent.

"L'inflation n'est pas un but ultime"

Après avoir réaffirmé que l'objectif des 2% d'inflation devrait être atteint au cours du prochain exercice fiscal, qui commence le 1er avril 2015, Haruhiko Kuroda a précisé que "ce n'est pas un but unique et ultime". Et de détailler:

"Néanmoins, une inflation modérée est une condition nécessaire pour échapper à une tendance déflationniste négative" et "générer un cercle vertueux sous forme d'une hausse des ventes et des bénéfices, des salaires, de la consommation."

Le gouverneur de la Banque du Japon a également pris acte du fait qu'il y avait une tendance à la hausse des anticipations d'inflation, tout en disant que cela n'avait pas empêché la BoJ d'agir de manière préventive afin d'éviter que la baisse des cours du pétrole ne ralentisse la remontée des prix à la consommation.