Le peuple danois est celui qui parle le mieux anglais

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  353  mots
Le rapport constate que la plupart des pays ayant de fortes compétences en anglais continuent de s'améliorer alors que les pays aux plus faibles compétences en anglais ont souvent stagné voire régressé.
Les Français ne se placent qu'en 29e position sur 63 pays, révèle la quatrième édition de l'indice de compétence en anglais publié jeudi par Education First (EF).

Imbattables. Les pays nordiques demeurent les plus compétents en anglais. Les adultes Danois sont notamment les meilleurs anglophones non natifs au monde, suivis par les Hollandais et les Suédois, indique la quatrième édition de l'indice de compétence en anglais réalisé chaque année par la société d'enseignement des langues Education First (EF) et publié jeudi 13 novembre.

Les dix pays où la maîtrise de l'anglais est la plus forte sont d'ailleurs situés en Europe, où le niveau reste bien supérieur à celui des autres régions et continue de progresser. Les adultes d'Amérique latine, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient se situent en revanche en bas du classement. Les pays asiatiques ont quant à eux un large éventail de niveaux de compétence, de très faible à élevé, avec des stagnations persistantes mais aussi des progrès spectaculaires: trois pays d'Asie du Sud (l'Indonésie, la Thaïlande et le Vietnam) font partie de ceux ayant fait les progrès en anglais les plus rapides au monde.

Dans presque tous les pays étudiés, les femmes parlent mieux anglais que les hommes.

Le niveau en France stagne

Quant à la France, elle n'affiche qu'une maîtrise moyenne, se plaçant globalement en 29e position sur 63 pays et ressortant 21e parmi les 24 pays européens analysés. Pire, l'indice révèle que les adultes Français n'ont pas fait de progrès au cours des sept dernières années: alors que dans le 1er rapport d'EF la France était en ligne avec le niveau moyen d'anglais en Europe. Alors que la plupart des pays ont sensiblement amélioré leurs compétences, l'Hexagone a stagné.

Même à Paris, lieu en France où le niveau d'anglais est le plus élevé, il reste inférieur à celui de la plupart des capitales européennes. Dommage, car selon EF la maîtrise de l'anglais reste un indicateur clé de la compétitivité économique d'une nation, affichant des corrélations fortes et remarquablement stables au fil du temps avec le revenu, la qualité de vie, la facilité à entreprendre et le commerce international.