La Chine a-t-elle installé un centre d'écoute secret en région parisienne ?

Par latribune.fr  |   |  215  mots
La Chine est soupçonnée d'espionner l'Occident à des fins politiques et industrielles/
D'après L'Obs, le centre d'écoute serait abrité dans un immeuble jouissant d'un statut diplomatique et donc inaccessible à la police française.

Depuis plusieurs années, Américains et Européens traquent les centre d'écoute et de cyber-espionnage installés en Chine. Or il semblerait que Pékin ait délocalisé ses services d'espionnage en s'installant directement sur le terrain... Si l'on en croit L'Obs, un centre d'écoute chinois secret aurait en effet élu domicile dans un quartier pavillonnaire de Chevilly-Larue en région parisienne.

Des sources "fiables"?

D'après le journal qui cite "une source fiable", cet immeuble abriterait les services de l'APL-3, qualifié d'équivalent de la NSA (service du renseignement américain) en Chine. Le journal cite également un expert des interceptions satellitaires et écrit:

"Ancien cadre technique d'un service occidental" qui a "étudié le dispositif des trois antennes déjà opérationnelles à Chevilly-Larue. Il estime que probablement, deux paraboles servent à écouter et la troisième à transmettre vers la Chine la "production" ainsi récoltée".

Une antenne de 5m de haut

Il s'agirait d'une annexe de l'ambassade de Chine. Ce bâtiment bénéficie donc de toutes les protections juridiques inhérentes à son statut diplomatique. Ainsi, la police n'a pas le droit de pénétrer dans ce territoire d'un hectare. De grandes antennes sont effectivement visibles depuis l'extérieur, dont une mesure près de 5 mètres de haut.