L'Iran a lancé des frappes aériennes contre Daesh en Irak (Pentagone)

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  254  mots
Des avions américains mènent quotidiennement des missions au-dessus de l'Irak, appuyés par des appareils d'autres pays alliés, notamment la France, l'Australie ou le Canada.
Ces déclarations interviennent après que la chaîne Al-Jazeera a montré des images d'avions semblant être des chasseurs F-4, similaires à ceux utilisés par l'armée de l'air iranienne. Les États-Unis n'ont pas participé à ces frappes.

Des avions de chasse iraniens F-4 Phantom ont lancé des frappes contre les jihadistes de Daesh (État islamique) dans l'est de l'Irak ces derniers jours, a déclaré mardi 2 décembre le Pentagone. C'est la première fois que Washington confirme de tels raids aériens.

Sur les images diffusées par la chaîne Al-Jazeera, ont voit ces avions attaquer des cibles dans la province de Diyala, frontalière de l'Iran. L'Iran a également mis à la disposition de l'Irak des Soukhoï Su-25, qui seraient, selon la rumeur, pilotés par des Iraniens.

Pas de coordination avec les États-Unis

Des avions américains mènent quotidiennement des missions au-dessus de l'Irak, appuyés par des appareils d'autres pays alliés, notamment la France, l'Australie ou le Canada. Mais si la menace posée par le groupe islamiste a rapproché les deux anciens ennemis que sont l'Iran et les États-Unis, ces derniers n'ont toutefois pas participé aux frappes. "Rien n'a changé concernant notre politique selon laquelle nous ne coordonnons pas nos activités avec les Iraniens", a expliqué à l'AFP le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby.

Lors d'une conférence de presse, celui-ci avait auparavant noté qu'il revenait au gouvernement irakien de coordonner les frappes aériennes menées par les différents pays participant à la coalition internationale contre Daesh.

"Nous effectuons des missions aériennes au-dessus de l'Irak. Nous les menons après nous être concertés avec le gouvernement irakien. Il revient au gouvernement irakien de gérer cet espace aérien".