La Corée du Sud relève le prix du paquet de cigarette... de 80%

Par latribune.fr  |   |  228  mots
Le gouvernement estime que cette hausse permettrait de réduire la consommation de 35% d'ici la fin 2016.
Le Parlement sud-coréen a approuvé mercredi une augmentation du prix du tabac de 80% destinée à réduire la consommation dans ce pays de gros fumeurs.

Une mesure qui devrait faire tousser les fumeurs coréens. Le budget 2015, voté par les parlementaires mardi 2 décembre au soir, inclut une hausse du paquet de cigarettes de 80% à partir du 1er janvier. Rien de comparable néanmoins avec l'augmentation prévue du prix du tabac en France en janvier 2015, qui doit porter le prix du paquet à 7 euros pour le plus cher : en Corée du Sud cette hausse... seulement 1,5 euros de plus par paquet, qui passera de 2.500 (1,8 euro) à 4.500 (3,25 euros) wons.

Il n'empêche, le gouvernement estime que cela permettra de réduire la consommation de 35% d'ici la fin 2016. En septembre dernier, la ministre de la Santé Moon Hyung-Pyo évaluait qu'elle permettrait par ailleurs de rapporter chaque année 2.800 milliards de wons supplémentaires (2 milliards d'euros) à l'Etat. .

Près d'un homme sur deux est fumeur

Environ 44% des hommes adultes sont fumeurs en Corée du Sud. Il s'agit du taux le plus élevé des pays de l'OCDE, devant la Turquie, la Grèce, l'Estonie et le Japon.

Le gouvernement a pris ces dernières années une série de mesures coercitives, dont l'interdiction de fumer dans les lieux publics, et a l'intention de poursuivre. Comme c'est le cas déjà dans de nombreux pays de par le monde, Séoul veut notamment imposer des photos des effets du tabagisme sur la santé sur les paquets de cigarettes.