Rencontre surprise Hollande-Poutine

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  241  mots
Vladimir Poutine et François Hollande lors du G20 qui s'est tenu au mois de novembre.
Le président français rencontrera son homologue russe à Moscou samedi après-midi, a annoncé l'Elysée, avec la crise ukrainienne pour thème principal.

Le chef de l'Etat français qui avait appelé à une "désescalade" dans le conflit ukrainien, vendredi 5 décembre, fera une escale impromptue dans la capitale russe, de retour d'une visite officielle au Kazakhstan et avant de regagner Paris, a annoncé l'Elysée. Cette rencontre bilatérale organisée à la demande de la présidence française, qui en a proposé le principe le vendredi soir, se tiendra "vraisemblablement" à l'aéroport de Moscou, avec la crise ukrainienne pour thème principal.

Hollande veut une "désescalade verbale" puis "dans les mouvements"

"La tension, la pression ne sont jamais des solutions", avait souligné le chef de l'Etat français lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue kazakh Noursoultan Nazarbaïev vendredi.

Il avait plaidé pour une "désescalade" d'abord "verbale" puis "dans les mouvements" militaires en Ukraine. "Je n'ai jamais cessé de chercher le dialogue", avait-il fait valoir, la France étant selon lui "dans une position qui lui permet de parler aux uns et aux autres" et d'avoir leur "confiance".

"Minimiser les risques et les conséquences négatives"

La dernière rencontre en tête-à-tête entre Vladimir Poutine et François Hollande remonte au 15 novembre, en marge du sommet du G20 de Brisbane (Australie).

Le président russe avait alors enjoint le chef d'État français à "minimiser les risques et les conséquences négatives" des tensions internationales pour les relations entre leurs deux pays.