Retraites : le système français est loin d'être le plus généreux

Par Ivan Best  |   |  440  mots
Le système français est moins généreux que celui qui des pays nordiques ou même anglo-saxons, s'agissant surtout des faibles rémunérations

L'idée prévaut que le système français de retraites reste l'un des plus généreux des pays industriels, accordant des pensions importantes, en regard du niveau de vie des actifs. Une étude de l'OCDE, publiée ce lundi, incite à nuancer ce jugement. En tous cas pour des salariés proches de la moyenne.

Les experts ont calculé le taux de remplacement (ce que représente la pension en pourcentage du dernier salaire perçu) à terme, pour un salarié âgé de 20 ans en 2012, effectuant une carrière complète (dans l'hypothèse, bien sûr, d'une stabilité de la législation). L'OCDE a estimé le montant futur de la retraite pour un salarié percevant le salaire moyen, et pour un salarié touchant la moitié de la rémunération moyenne. Les résultats ont de quoi étonner les Français.

Dans de plusieurs pays, la personne la moins favorisée (la moitié du revenu moyen) touchera une pension supérieure à son dernier salaire! C'est le cas au Danemark (près de 120% du dernier gain salarial), en Israël, au Luxembourg, aux Pays Bas...

Le montant de la retraite en % du dernier salaire. Pour un salaire moyen (rond noir) ou de 50% de la moyenne (rond gris)

Un écart favorable aux faibles salaires

Dans ces pays, contrairement à ce qui se passe en France, il existe un écart en faveur des salariés faiblement rémunérés, s'agissant de la retraite. Ceux-ci ont droit, en quittant leur activité, à une hausse de leur rémunération!  En revanche, pour un salaire moyen, le montant de la pension sera inférieur à la dernière rémunération. Très légèrement inférieur aux Pays Bas, mais franchement plus faible au Danemark, où la retraite représente  77,5% du dernier salaire.

Et la France? L'écart entre faibles salaires et rémunération moyenne y est réduit, s'agissant du montant de la retraite (toujours mesuré en proportion du dernier gain salarial). Selon les calculs de l'OCDE, pour le nouveau retraité ayant touché la moitié du salaire moyen la pension représentera 75,9% du dernier gain, contre 71,4% pour celui ayant bénéficié de la rémunération moyenne.

Très faibles retraites allemandes

 C'est en Allemagne que les retraites sont parmi les plus faibles. La pension n'y représente que 55,2% du denier salaire (pour une rémunération faible) et 57,1% pour un salaire moyen. C'est notamment cette caractéristique allemande qui explique l'écart de dépenses publiques entre la France et l'Allemagne.

Le taux de retraites pauvres est d'ailleurs deux fois plus élevé Outre Rhin qu'en France (9% contre 4,5%, selon l'OCDE).