Abe exige des patrons de faire "tous les efforts possibles" pour augmenter les salaires

Par latribune.fr  |   |  232  mots
Shinzo Abe profite de la victoire écrasante de son Parti Libéral Démocrate (PLD) aux élections législatives de dimanche.
Chose promise, chose due: le Premier ministre japonais Shinzo Abe, qui s'est engagé devant les citoyens à améliorer leur quotidien, a convoqué mardi les dirigeants d'entreprises pour les pousser à élever les rétributions de leurs salariés.

"Je voudrais que vous fassiez tous les efforts possibles lors des prochaines négociations salariales de printemps", a déclaré le chef du gouvernement japonais aux responsables des grandes organisations patronales.

Et d'ajouter vouloir que "les entreprises qui engrangent des bénéfices grâce à la baisse du yen non seulement investissent et augmentent les salaires mais aussi payent davantage leurs sous-traitants", espérant ainsi une répercussion du mouvement à tous les niveaux.

Victoire électorale

Shinzo Abe, qui profite de la victoire écrasante de son Parti Libéral Démocrate (PLD) aux élections législatives de dimanche, avait indiqué dès lundi qu'il irait quémander au patronat une contribution supplémentaire à la réussite de ses "abenomics".

Ce cocktail de mesures budgétaires, monétaires et réformatrices est censé enclencher un cercle économique vertueux. Mais Sinzo Abe semble considérer que le grain de sable qui grippe sa belle mécanique est la stagnation ou la baisse des revenus des ménages.

"Je veux que le mouvement de hausse des salaires se poursuive cette année, l'année prochaine afin que les effets des abenomics se fassent ressentir dans tout le pays", a-t-il insisté.

Le fait d'augmenter les rémunérations "ne doit pas être érigé en règle annuelle", s'est en réponse agacé devant la presse le président de l'Association des industriels de l'électronique, Masami Yamamoto.