Règles commerciales : l'OMC donne raison à la Chine et tort aux Etats-Unis

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  267  mots
Les États-Unis avaient justifié en 2012 leurs mesures antidumping contre les produits chinois par le fait qu'elles étaient nécessaires pour démanteler les subventions versées par la Chine à certains secteurs industriels.
Pékin a définitivement remporté devant l'OMC (Organisation mondiale du commerce) jeudi le conflit qui l'oppose à Washington concernant les mesures antidumping imposées par Washington sur certains de ses produits. 7,2 milliards de dollars de marchandises chinoises sont concernées.

La Chine remporte une bataille importante contre les États-Unis. Le département américain du Commerce "agit de manière incompatible" avec les règles de l'OMC, a indiqué dans son rapport, rendu public jeudi 18 décembre, le panel (groupe spécial) chargé d'arbitrer ce différend commercial après un appel de la Chine.

Cette décision renforce la victoire obtenue par la Chine en première instance mi-juillet dans lequel le panel avait déjà constaté que les mesures antidumping prises par les États-Unis dans ce dossier n'étaient "pas compatibles" avec l'Accord SMC (accord sur les subventions et les mesures compensatoires). La décision de jeudi est donc définitive, obligeant les Etats-Unis à changer leurs dispositions pour se mettre en conformité avec l'Accord SMC.

7,2 milliards de dollars de marchandises concernées

La valeur d'exportation des produits concernés par les mesures antidumping américaines tourne autour de 7,2 milliards de dollars (5,8 milliards d'euros selon le cours du jeudi 18 décembre), avait indiqué le ministère du Commerce chinois. Les produits chinois concernés par les mesures américaines sont le papier, l'acier, les pneus, les aimants, les produits chimiques, les fournitures de cuisine, les parquets, les panneaux solaires, les mâts d'éoliennes, etc. (On peut consulter le détail de la liste sur le site de l'OMC)

L'affaire remonte à avril 2012. Le panel avait été mis en place à la demande de la Chine.

Les États-Unis avaient alors expliqué leurs mesures antidumping contre les produits chinois par le fait qu'elles étaient nécessaires pour démanteler les subventions versées par la Chine à certains secteurs industriels.