Le grand pas de l'Ukraine vers une adhésion à l'Otan

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  200  mots
"Nous avons enfin corrigé cette erreur. L'intégration européenne et euro-atlantique est une voie qui n'a pas d'alternative pour l'Ukraine", a déclaré Petro Porochenko. (Crédits : reuters.com)
Le parlement ukrainien a choisi mardi de renoncer au statut de non-aligné du pays pour se rapprocher de l'Otan. Pour Moscou, cette décision fait de Kiev "un adversaire militaire potentiel de la Russie".

Vote majeur et symbolique en Ukraine. Le Parlement a décidé mardi 23 décembre de renoncer au statut de non-aligné du pays afin de se rapprocher de l'Otan. Le projet de loi en ce sens a été adopté à la quasi-unanimité, avec seulement huit voix contre. Les élus pro-occidentaux, qui dominent largement le Parlement ukrainien, ont accueilli le résultat du vote avec des applaudissements.

Moscou dénonce la décision

La loi doit désormais être promulguée par le président Petro Porochenko qui s'est félicité de son adoption sur son compte Twitter. "Nous avons enfin corrigé cette erreur. L'intégration européenne et euro-atlantique est une voie qui n'a pas d'alternative pour l'Ukraine", a notamment déclaré le chef de l'État à travers plusieurs tweets.

Cette décision de Kiev a été dénoncée par Moscou avant même son adoption. "De facto, il s'agit d'une demande d'adhésion à l'Otan, ce qui transforme l'Ukraine en un adversaire militaire potentiel de la Russie", avait déjà déclaré lundi soir sur sa page Facebook le Premier ministre russe Dmitri Medvedev.