Les livraisons de gaz russe à l'Ukraine reprendront le 11 décembre (Kiev)

Un porte-parole d'Ukrtransgaz, société qui a le monopole du transport gazier en Ukraine, a assuré que le dégel était acté. Le groupe gazier russe Gazprom avait reçu la semaine dernière une avance de 378 millions de dollars pour ses livraisons de gaz en décembre.
L'Ukraine a réglé une partie de sa dette de 3,1 milliards de dollars envers la Russie début novembre en versant une première tranche de 1,45 milliard de dollars.

Le dégel des exportations de gaz russe vers Ukraine serait donc acté. "Le gaz russe va être de nouveau acheminé vers l'Ukraine à partir du 11 décembre", a dit lundi 8 décembre à Reuters un porte-parole d'Ukrtransgaz, société qui a le monopole du transport gazier en Ukraine.

Le gouvernement ukrainien a annoncé d'autre part lundi avoir autorisé la compagnie nationale Ukrinterenergo à importer de l'électricité de Russie pour compenser les pénuries de courant dues à un manque de charbon.

Un approvisionnement interrompu depuis juin

Le groupe public ukrainien Naftogaz avait annoncé dans la nuit de vendredi à samedi 6 décembre avoir payé au géant russe Gazprom 378 millions de dollars en avance pour la livraison de près d'un milliard de mètres cubes de gaz russe. Gazprom avait confirmé samedi ce paiement par la voix de son porte-parole, Sergueï Kouprianov, selon l'agence de presse russe TASS. L'approvisionnement de Kiev par Moscou est interrompu depuis juin dernier.

L'Ukraine a réglé une partie de sa dette de 3,1 milliards de dollars envers la Russie début novembre en versant une première tranche de 1,45 milliard de dollars. Une seconde tranche de 1,65 milliard reste à payer d'ici la fin de l'année.

Mis à jour le lundi 8 décembre à 13h11

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 06/12/2014 à 19:16
Signaler
Pas très rassuré le gouvernement ukrainien vérolé par ses 3 nouveaux ministres étrangers (usa, lituanien et géorgien). En effet, le gouvernement ukrainien vient de demander à la population de diminuer sa consommation électrique de 15 % sous peine de ...

le 06/12/2014 à 22:27
Signaler
Hé ! mais il existe déjà des blackouts en Ukraine, qu'est-ce que vous racontez là ?

à écrit le 06/12/2014 à 15:49
Signaler
Non, ce n'est pas une reprise mais un paiement préalable pour une livraison qui doit combler juste le mois de décembre, point à la ligne. L'Ukraine se trouve désormais dans une situation périclitante du côté énergétique car la Russie a déjà faire sav...

à écrit le 06/12/2014 à 15:49
Signaler
Le chef de Gazprom Mr. A. Miller a fait des annonces importantes : 1. Dès la fin de laconstruction de gazoduc en Turquie le Gazprom passe au principe les livraisons à la frontière russe avec l’UE. Donc, il ne se considère pas responsable à travers de...

à écrit le 06/12/2014 à 15:15
Signaler
l'ukraine 'a pas sorti un rond , ce sont les contribuables européens qui ont réglé la note ; d'aillurs , nous n'avons pas fini de les entretenir les ukrainiens ;

à écrit le 06/12/2014 à 13:54
Signaler
Et il vient d'où cet argent? Des contribuables européens?

le 06/12/2014 à 15:51
Signaler
Non, il vient certainement de la part de quelques oligarques ukrainiens en suivant des consignes de leurs maîtres américains. L'Europe, comme bonne politicienne, a promis de l'argent mais jusqu'à ce jour celui-ci n'est qu'une promesse.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.