La Russie déclare finie la crise du rouble

Par latribune.fr  |   |  359  mots
Le rouble est revenu au niveau de début décembre
Le ministre russe des Finances a estimé que la crise monétaire était terminée. Le rouble est revenu à son niveau de début décembre, mais l'inflation pourrait atteindre 11 %.

La Russie a déclaré jeudi 25 décembre la crise du rouble « terminée. » « Le taux d'intérêt de référence avait été levé afin de stabiliser la situation sur le marché des changes, mais cette période est désormais terminée à notre avis et le rouble se renforce », a déclaré devant la Chambre haute du parlement le ministre des Finances de la Fédération de Russie, Anton Siluanov. Après avoir atteint, en séance le 16 décembre, 80 roubles par dollar, la monnaie russe s'est en effet renforcée et le billet vert s'échangeait ce 26 décembre en début de journée à un peu plus de 52,77 roubles, soit le niveau de début décembre.

Mesures pour faire baisser le rouble

La hausse du taux d'intérêt de la banque centrale, le 15 décembre au soir, de 10,5 % à 17 %, a sans doute fini par jouer un rôle sur le marché, mais le principal vecteur de cette baisse a été l'intervention directe du gouvernement et de la banque centrale. Selon les derniers chiffres, les réserves en devises de cette dernière et des deux fonds souverains ont ainsi reculé de 15,7 milliards de dollars la semaine dernière. Elles se situent encore cependant à 398,9 milliards de dollars. Moscou a aussi pris des mesures qui s'apparentent à un contrôle informel des capitaux.

Inflation de 11 %

Le rouble reste néanmoins encore loin de son niveau de la première partie de l'année, où il fallait entre 32 et 34 roubles pour un dollar. La population devrait donc ressentir quelques conséquences économiques de cette baisse de la monnaie russe. Jeudi, le conseiller économique de Vladimir Poutine, Andrei Beloussov, a indiqué que le taux d'inflation pourrait atteindre 11 % à la fin du mois de décembre. Il a déjà dépassé les 10 % pour la première fois depuis 2009. Le gouvernement a d'ores et déjà décidé de placer une limite sur le prix de la vodka. Le but de ce contrôle est d'éviter que les Russes se ruent, à cause des prix élevés, vers la vodka illégale, souvent beaucoup plus forte et plus nocive.