Face à la chute du rouble, Apple suspend ses ventes en ligne en Russie

 |   |  224  mots
Apple avaient auparavant annoncé des augmentations des prix de ses téléphones en Russie.
Apple avaient auparavant annoncé des augmentations des prix de ses téléphones en Russie. (Crédits : reuters.com)
Le groupe informatique américain a évoqué les "fluctuations extrêmes" de la monnaie, qui s'effondre depuis deux jours, pour justifier sa décision annoncée mardi.

D'autres grandes entreprises vont-elles prendre la même décision qu'Apple? "En raison des fluctuations extrêmes de la valeur du rouble, notre magasin en ligne en Russie est actuellement inaccessible, pendant que nous réexaminons nos prix", a indiqué une porte-parole de la marque à la pomme dans un courriel à l'AFP, mardi 16 décembre. "Nous nous excusons auprès des clients pour les inconvénients occasionnés", a-t-elle ajouté.

La volatilité de la monnaie a également provoqué le renchérissement des prix dans la plupart des secteurs. Bloomberg soulignait mardi que la marque à la pomme avait augmenté de 25% le prix de l'iPhone 6, le mois dernier.

Egalement, l'AFP relève une augmentation des prix des meubles Ikea de 60%, alors que ceux-ci sont fabriqués localement. Samsung et Apple avaient auparavant annoncé des augmentations des prix de leurs téléphones en Russie.

Une chute de 20% en quelques heures

Après un lundi marqué par une chute de 9,5%, sans précédent depuis la crise financière de 1998, et malgré un relèvement dans la nuit du taux directeur de la banque centrale russe, le rouble a encore abandonné jusqu'à 20% dans l'après-midi de mardi face au dollar et à l'euro, avant de réduire ses pertes. En deux jours, le rouble a perdu près de 30% de sa valeur face au dollar...

Mis à jour le 17/12/2014 à 11h20.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/12/2014 à 17:56 :
Les marques américaines ne sont pas les bienvenues. Normal.
a écrit le 17/12/2014 à 17:09 :
Allumer les feux en Russie, mais ce sont les allumeurs qui brûlent !
a écrit le 17/12/2014 à 14:00 :
Le phénomène n'est pas limité à Apple. Cela concerne également plusieurs concessionnaires d'autos de quelques marques étrangères et plusieurs opérateurs de tourisme. On verra si cela ne va pas se propager.
a écrit le 17/12/2014 à 11:26 :
Le Coréen Samsung et l'Américain Androïd vont être content
a écrit le 17/12/2014 à 11:15 :
Quelle reactivite. J'espere que les russes apprecieront.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :