L'épave de l'avion d'AirAsia retrouvée, 3 corps repêchés

Par latribune.fr (avec AFP et Reuters)  |   |  422  mots
La télévision indonésienne a diffusé des images de plusieurs corps flottant à la surface de la mer, provoquant des scènes de détresse parmi les proches des victimes réunis à Surabaya dans l'attente de nouvelles.
Les autorités indonésiennes pensent avoir identifié une ombre ressemblant à celle d'un avion au fond de la mer de Java. Un corps et des débris d'avion aux couleurs de la compagnie Air Asia ont également été repérés.

Un malentendu au sein de l'équipe. Après avoir annoncé avoir repêché 40 corps  à l'endroit où ils avaient identifié, un peu plus tôt, l'ombre d'un avion au fond de la mer de Java, les autorités indonésiennes ont indiqué qu'il s'agissait en fait de trois corps.

"Aujourd'hui, nous avons évacué trois corps, et ils sont maintenant sur le navire de guerre Bung Tomo", a déclaré le directeur de l'agence de l'Agence nationale de recherches et de secours, Bambang Soelistyo, lors d'une conférence de presse, précisant qu'il s'agissait de deux femmes et d'un homme.

L'Airbus A320-200, qui s'est écrasé dimanche 28 décembre peu après son décollage de Surabaya, deuxième ville d'Indonésie, pour Singapour, transportait 162 personnes à son bord.

Traces de débris

Plus tôt dans la journée, les autorités indonésiennes avaient communiqué sur des traces de débris mais également de corps flottants à la surface de l'eau, aperçus par un avion militaire.

"Nous avons vu un objet flottant qui semble être le corps de l'un des passagers", avait ainsi déclaré mardi 30 décembre Bambang Soelistyo, directeur de l'Agence nationale de recherches et de secours.

Les autorités indonésiennes avaient également repéré des débris aux couleurs de la compagnie AirAsia. "Les débris sont rouges et blancs", avait déclaré à la presse Djoko Murjatmodjo, directeur général des transports aériens au ministère des Transports. "Nous effectuons des vérifications (mais) ils proviennent probablement de la carlingue de l'avion."

Une ombre au fond de la mer

Plus tard, nous apprenions qu'une ombre ressemblant à celle d'un avion a été identifiée au fond de la mer de Java. "Que Dieu nous bénisse aujourd'hui. A 12H50 (05H30 GMT), un avion militaire Hercule a découvert un objet décrit comme une ombre ayant la forme d'un avion au fond de la mer", a déclaré Bambang Soelistyo, directeur de l'Agence nationale de recherches et de secours.

Airbus prêt à assister dans l'enquête

Dans un communiqué, Airbus a annoncé qu'il réaffirmait son engagement entier à apporter toute l'assistance technique nécessaire aux autorités en charge de l'enquête sur l'accident de l'A320-200 d'AirAsia afin d'établir la cause de "ce tragique accident". Le constructeur aérien a toute précisé que la publication de toute nouvelle information sur l'avancement de l'enquête et de tout nouveau développement revenait à l'Agence nationale de recherches et de secours.

Aritcle publié à 9h56, mis à jour à 15h31.