Ukraine : le port stratégique de Marioupol sous le feu des rebelles

Par latribune.fr (avec AFP et Reuters)  |   |  288  mots
Ville tenue par l'armée régulière ukrainienne, Marioupol se trouve, au bord de la mer d'Azov, sur la route menant de la frontière russe à la Crimée, presqu'île anciennement ukrainienne que Moscou a annexée en mars dernier
L'armée ukrainienne a fait état d'attaques séparatistes "de forte intensité" contre des positions gouvernementales. Au moins une vingtaine de personnes ont été tuées.

Marioupol sous les bombes. Au moins 20 personnes ont péri et 83 autres été blessées dans le bombardement de certains secteurs de la ville portuaire, emplacement stratégique, samedi 24 janvier, ont déclaré la police régionale et le ministère ukrainien de l'Intérieur. Quinze personnes ont trouvé la mort et 76 autres ont été blessées samedi dans un bombardement qui a visé la ville portuaire de Marioupol.

Ville tenue par l'armée régulière ukrainienne, Marioupol se trouve, au bord de la mer d'Azov, sur la route menant de la frontière russe à la Crimée, presqu'île anciennement ukrainienne que Moscou a annexée en mars dernier. Des missiles GRAD tirés par les séparatistes ont atteint un immeuble d'habitation et déclenché des incendies, a déclaré la municipalité de Marioupol.

Les rebelles pro-russe impliqués

Après avoir démenti être responsables, les séparatistes pro-russe ont reconnu leur implication. Cité par l'agence de presse russe RIA, le chef rebelle, Alexander Zakhartchenko a ainsi déclaré lors d'une cérémonie tenue à Donetsk :

"Aujourd'hui, une offensive a été lancée contre Marioupol. Ce sera le meilleur mausolée que nous pourrons élever à la mémoire de tous nos morts"..

Détérioration des relations entre l'UE et la Russie

Pour Oleksander Tourtchinov, secrétaire du Conseil national de défense ukrainien, il s'agit d'"un nouveau crime contre l'humanité commis par l'armée russe et les bandes de terroristes entièrement sous son contrôle".

"Cette escalade va inévitablement provoquer une grave détérioration des relations entre l'UE et la Russie", a pour sa part affirmé la représentante de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini dans un communiqué.