L'Ukraine, antichambre d'un affrontement Occident-Russie

L'inquiétude reste de rigueur en ce début d'année, alors qu'est annoncé pour le 15 janvier un sommet réunissant les dirigeants de la Russie, de l'Ukraine, de l'Allemagne et de la France. Tout au long de l'année 2014, la "crise ukrainienne" a occupé le devant de la scène européenne et mondiale. La Tribune vous résume les péripéties et les impacts géopolitiques et économiques sur les pays en lice comme sur l'Union européenne.
Vladirmir Poutine et le président ukrainien Petro Porochenchenko, lors de leur 2e rencontre, le 27 août Minsk.

Le mois de novembre 2013 est le point de départ de la crise ukrainienne: le président ukrainien Viktor Ianoukovitch décide alors de rejoindre l'Union douanière avec la Russie. Et ce, alors qu'un accord d'association avec l'Union européenne, en cours de négociation depuis 2009, est proche de la ratification. L'Ukraine semble tourner le dos à l'Europe. Mais des manifestations pro-européennes massives apparaissent et se multiplient dans le pays.

De la répression des manifestations à la destitution du président

  • Janvier 2014

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch tente de briser le mouvement en décrétant des lois anti-manifestations. Le 22 janvier, la répression s'accentue : plusieurs manifestants meurent dans des batailles de rue à Kiev lors d'affrontements avec la police.

  • Février

Des dizaines (une centaine selon certains témoignages) de personnes meurent sous les balles des forces de l'ordre dans de nouvelles manifestations au cours de la journée du 20 février. Le pouvoir en place tente de calmer le jeu et signe des accords avec les opposants. Mais le 22 février, Viktor Ianoukovitch est destitué de ses fonctions par les députés ukrainiens. Le chef du Parlement Olexandre Tourtchinov, un proche de l'opposante Ioulia Timochenko, le remplace à la présidence du pays. Le 24 février, Dimitri Medvedev, le premier ministre russe, assène que le nouveau pouvoir en Ukraine est "illégitime".

La Russie ne réagit pas seulement verbalement mais décide aussi de renforcer ses intérêts en Crimée, région à majorité russophone. Après avoir placé ses troupes en état d'alerte aux frontières et menacé d'intervenir pour sauvegarder les intérêts de la population russophone, elle promettra 5 milliards d'euros d'aides pour les entreprises en Crimée, le 27 février. Le nouveau pouvoir de Kiev craint une "invasion" armée.

Détachement de la Crimée et premières sanctions contre la Russie

  • Mars

La Russie approuve l'idée d'une intervention militaire en Crimée le 1er mars. La Chambre haute du parlement russe, le Conseil de la Fédération, approuve le déploiement des forces armées dans la région ukrainienne, sur demande du président Vladimir Poutine. L'objectif est de recourir aux "forces armées de la Fédération de Russie sur le territoire de l'Ukraine jusqu'à la normalisation de la situation socio-politique dans ce pays".

Silencieux depuis la destitution de Viktor Ianoukovitch, Vladimir Poutine nie l'implication russe en Ukraine, le 4 mars. Il affirme que ce sont des "forces locales d'auto-défense" qui bloquent les bases et fustige un "coup d'Etat" contre le "seul président légitime", Viktor Ianoukovitch. Depuis plusieurs jours, responsables militaires ukrainiens et russes se livrent une guerre des nerfs à coups d'ultimatums sur un possible assaut des forces russes.

Le 16 mars 96,77% des habitants de la Crimée votent en faveur de l'annexion par Moscou, un vote organisé par le parlement de Crimée, qui avait déjà voté le rattachement de la région à la Russie jeudi 6 mars. Le président russe entérine le 18 mars le détachement de la Crimée, qui rejoint ainsi la Fédération de Russie. La France réagit, envisageant la possibilité d'annuler la vente de deux navires militaires français Mistral à la Russie "si Poutine continue ce qu'il fait" en Ukraine, déclare le chef de la diplomatie, Laurent Fabius, le 17 mars.

Fin mars, la Russie tente de calmer le jeu avec les Occidentaux. Le président russe a appelé son homologue américain Barack Obama à étudier "les mesures que peut prendre la communauté internationale pour coopérer en vue d'une stabilisation".

L'est de l'Ukraine s'embrase malgré les premiers contacts Poutine-Porochenko

  • Avril

Le 20 avril, les États-Unis prévoient de fournir à l'Ukraine une aide de 36 millions d'euros pour permettre au pays de se gouverner seul, sans "intimidations" étrangères. Une semaine plus tard, Washington accélère et  annonce de nouvelles sanctions contre la Russie. Celles-ci visent le premier cercle de Vladimir Poutine et l'industrie de défense russe. La Russie connaît à ce moment-là des difficultés, avec une récession. Selon les estimations du gouvernement russe, le PIB du pays s'est contracté de 0,5% pendant les premiers trois mois de 2014 par rapport aux trois derniers de 2013. Les mesures adoptées ou prévues par les Etats-Unis et l'Union européenne n'y sont pas pour rien: elles découragent les investissements et provoquent une fuite des capitaux.

  • Mai

Début mai, Kiev accuse une nouvelle fois la Russie de chercher à la "détruire" après la propagation des troubles séparatistes dans l'est du pays et les violences à Odessa, où les pro-russes ont attaqué un bâtiment de police. Environ 2.000 personnes ont lancé un assaut contre le siège de la police de cette ville portuaire du sud, a constaté l'AFP.

Le 12 mai, près de 90% des électeurs de la région de Donetsk auraient suivi le choix de la Crimée. Ils auraient voté "oui" lors de l'un des référendums du 11 mai ayant pour objet l'indépendance de la région. Kiev et ses partenaires occidentaux ne reconnaissent pas la légalité de ce scrutin.

  • Juin

Un avion de transport militaire ukrainien est abattu par des séparatistes prorusses à Lougansk, un des bastions de l'insurrection à l'est du pays, faisant 49 morts. C'est l'attaque la plus meurtrière depuis le lancement il y a deux mois d'une opération "antiterroriste" de Kiev dans l'est rebelle. Cette attaque met à mal l'espoir d'une détente née ces derniers jours après les premiers contacts entre le nouveau président ukrainien Petro Porochenko, élu le 7 juin lors d'élections anticipées (qui ne se sont pas déroulées dans une partie de l'est de l'Ukraine), et son homologue russe.

Les sanctions économiques s'accélèrent

  • Juillet

Kiev gagne à nouveau du terrain face aux rebelles pro-russes de l'est du pays et reprend la ville de Slaviansk. Les Occidentaux sanctionnent à nouveau la Russie  le 17 juillet. Les Européens décident de geler des programmes menés en Russie par la Banque européenne d'investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Washington adopte des sanctions de plus grande ampleur encore : le géant pétrolier russe Rosneft est mis sur liste noire. Ses avoirs aux Etats-Unis sont gelés et les entreprises américaines ont interdiction de mener des transactions avec lui. Ces nouvelles sanctions sont décidées alors que le crash d'un Boeing de Malaisia Airlines survient en Ukraine. Les causes précises ne sont pas déterminées mais les déclarations et annonces s'enchaînent, les pro-Russes accusant les Ukrainiens, et vice-versa.

Le 29 juillet, les sanctions économiques contre la Russie franchissent un nouveau palier : Les États-Unis et l'Union européenne tombent d'accord pour alourdir les sanctions. L'énergie, la finance et les armes, sont les secteurs les plus touchés par ces nouvelles mesures. La Russie contre-attaque le 31 juillet, en imposant une réduction des importations agroalimentaires venant de l'Union Européenne, et menace de frapper d'autres secteurs si les sanctions continuent.

  • Août

Effet collatéral des sanctions et contre-sanctions: des projets entre Européens et Russes sont annulés: l'Allemagne renonce définitivement à un projet militaire avec la Russie le 4 aout. Un vaste projet d'équipements militaires conclu entre le groupe de défense Rheinmetall et la Russie est suspendu depuis mars. En outre, l'industrie allemande a connu une chute importante de ses exportations vers la Russie au premier semestre 2014: 15% sur les 5 premiers mois.

La France est toujours réticente à livrer les Mistral: la Russie annonce qu'elle ne paiera sa commande à la France qu'à la réception du deuxième navire. Paris conditionne la livraison des porte-hélicoptères à "l'attitude de la Russie" dans la crise ukrainienne.

Le gouvernement russe est sous pression économiquement. Selon ses estimations, le PIB n'augmentera que de 1% en 2015, contre 2% prévu auparavant. Il l'impute aux effets de la crise ukrainienne, et des sanctions occidentales qui en découlent. La deuxième rencontre de Vladimir Poutine avec Petro Porochenko, le 27 août à Minsk, ne donne rien. La Russie accroît même les tensions en évoquant la création d'un Etat dans l'est de l'Ukraine, le 31 août. Jusqu'à présent, la Russie avait seulement demandé que les régions orientales de l'Ukraine, majoritairement russophones, aient davantage d'autonomie dans un système fédéral moins centralisé.

Un cessez-le-feu qui ne tient pas en Ukraine

  • Septembre

A Minsk, un cessez-le-feu est signé par les autorités ukrainiennes avec les séparatistes prorusses., entrant en vigueur le 5 septembre. Le président ukrainien Porochenko annonce ordonner à l'armée ukrainienne de cesser les hostilités.

Pourtant, du côté des occidentaux, on ne relâche pas la pression tant que le cessez-le-feu entre Kiev et les séparatistes pro-russes ne se "concrétise pas": la France gèle la livraison des Mistral à la Russie. Jeudi 11 septembre, l'Europe avalise cinq nouvelles sanctions contre la Russie, notamment dans le secteur pétrolier et l'accès aux capitaux.

Dans la foulée de l'Europe, les États-Unis annoncent de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie, visant de nouveaux groupes pétroliers et entreprises de défense, et limitant l'accès des principales banques russes aux marchés américains de la dette et des actions.

  • Octobre

Le 12 octobre, Vladimir Poutine annonce le retrait de plus de 17.000 soldats russes stationnés à Rostov, une ville située à l'ouest de la Russie. Quelque jours plus tard, il rencontre son homologue ukrainien pour la troisième fois.

Un revirement du côté de la France ? Paris se met en situation de livrer le Mistral à la Russie. Moscou annonce avoir été invité à prendre possession le 14 novembre du premier porte-hélicoptères de type Mistral vendu par la France à la Russie. In fine, cela n'aboutira pas.

   Lire >> Mistral perdant?

  • Novembre

Le cessez-le-feu du 5 septembre semble un lointain souvenir. Le 6 novembre, les séparatistes affirment que l'armée ukrainienne vient de lancer une nouvelle offensive. Le 7 novembre, selon Kiev, 32 chars en provenance de Russie ont franchi la frontière.

L'Ukraine se rapproche de l'Otan

  • Décembre

Le 18 décembre, pour réaffirmer son opposition à "l'annexion illégale" de la péninsule ukrainienne par la Russie, l'Union européenne décide d'interdire tous les investissements européens en Crimée, y compris les croisières, ainsi que l'exportation d'un certain nombre de biens et technologies. Le 23 décembre, le parlement ukrainien choisit de renoncer au statut de non-aligné du pays pour se rapprocher de l'Otan.

Pour Moscou, cette décision fait de Kiev "un adversaire militaire potentiel de la Russie". Les négociations reprennent toutefois entre séparatistes et autorités ukrainiennes à Minsk en fin d'année, mais semblent patiner.

Une nouvelle réunion est prévue le 15 janvier entre Petro Porochenko, Vladimir Poutine, Angela Merkel et François Hollande.

Commentaires 175
à écrit le 09/01/2015 à 13:21
Signaler
Juste pour l'info, puisque la "menace" Russie-Poutine s'est temporairement éffacée des "unes" de nos journaux, en janvier 2015 la Russie recevra les premières cargaisons de denrées alimentaires depuis l'Iran. Selon les autorités russes, la gamme et l...

à écrit le 06/01/2015 à 13:52
Signaler
La proposition la plus étonnante de l'année pour mettre fin à la crise en Ukraine, elle vient de Vladimir Chizhov, ambassadeur de la Russie auprès de l’Union européenne : "Ce qui causera le plus de mal aux pays européens est bien plus simple : le m...

le 06/01/2015 à 18:45
Signaler
C'est une évidence qui amènera chacun et chaque nation a se questionner sur l'avenir de l'Europe. Trois options : 1) elle fait cavalier seul (improbable en l'état actuel des choses). 2) Elle continue sa vassalisation aux intérêts des USA au ris...

à écrit le 05/01/2015 à 22:31
Signaler
A Wisigoth Magnifique repartie...!!!

le 06/01/2015 à 17:02
Signaler
Je vous reconnais Bonaparte et Wisigoth sont une seule est même personne, vous vous gratifiez vous -même , vous avancez dans le contrôle de la force obscure bientôt vous rejoindrez votre maître celui que vous adorez !

le 06/01/2015 à 18:19
Signaler
Serena ? trop musclée pour moi, je préfère les filles du genre Nabilla. Et toi ?

à écrit le 05/01/2015 à 13:37
Signaler
Les britanniques se plaignent que la Russie augmente le nombre de ses sous-marins atomiques et les envoie se promener sous les eaux de la planète. Et puis alors ? ne savent-ils pas ces Britanniques que l'hypocrisie est la grande triomphante du monde ...

le 05/01/2015 à 18:55
Signaler
Aujourd'hui la République populaire de Donetsk (DNR) a décidé de renoncer complètement au combustible ukrainien d'ici la fin de janvier. On peut imaginer sans effort qui va le remplacer. La junte putschiste de Kiev pro-Otan se voit de plus en plus da...

à écrit le 05/01/2015 à 11:51
Signaler
Mr Poutine est content en faisant des morts et beaucoup de bruit, il fait parler de lui. Malheureusement la situation est ce qu'elle est: La Russie n'est plus grand chose démographiquement, économiquement ou politiquement. Un peu comme nous , les nui...

le 05/01/2015 à 12:52
Signaler
Autant être aveugle que lire une stupidité pareille. :-(

le 05/01/2015 à 16:47
Signaler
"Mr Poutine est content en faisant des morts et beaucoup de bruit, il fait parler de lui. " Je n'ai lu que cette première phrase et alors une répugnance à de tels propos m'est immédiatement venue, atroce et soudaine. Donc, j'ai arrêté.

le 06/01/2015 à 11:53
Signaler
C'est à peine croyable ce qu'on peut lire de conneries de tous bords dans ces forum, nom d'une pipe !

à écrit le 05/01/2015 à 8:23
Signaler
Antichambre USA/RUSSIE avec comme terrain de jeu europe

à écrit le 05/01/2015 à 0:00
Signaler
cela doit être fort déplaisant de serrer la main d'une poignet de dictateurs pour Pétro Porochinchinko. L'Ukraine a payé au prix fort son appartenance aux non alignés . Il faut qu'elle adhère à l'OTAN c'est vitale pour elle , autour d'elle de nombreu...

le 05/01/2015 à 11:11
Signaler
je ne sais pas si l'avenir de l'ukaine est avec l'europe mais le votre est avec la grammaire et l'orthographe française !!

le 05/01/2015 à 15:04
Signaler
Ce message est destiné à maxim. Cher monsieur, je fais partie d’une équipe de chercheurs attelés à l’étude et l’amélioration de la gelée de pétrole (plus communément connue sous le nom de vaseline). L’aisance, la fluidité avec laquelle vous faites...

à écrit le 04/01/2015 à 20:41
Signaler
Bonsoir. J'aimerais juste répondre à Ex-Moscovite qui se targue de connaître la Russie plus que les Russes ! eh oui ! mais faut pas avoir la grosse tête, mon gars, les Russes ne sont pas comme les Français, la mentalité et les réactions sont sur tout...

le 04/01/2015 à 23:49
Signaler
@Romanoff : Bonsoir 1. Je suis Russe, mais résidant en France. Ainsi, vos paroles pathétiques sur la différence des mentalités (oui, elle existe) ne présentent aucun intérêt. 2. Je ne sais rien sur le sondage, dont vous parlez, mais si vous dites la ...

le 05/01/2015 à 12:59
Signaler
hmmm… un Russe résidant en France….. hmmmmm….. si vous êtes pro-Poutine, alors vous êtes un James Bond du FSB, c'est ça ? et si vous êtes contre Poutine, alors un "cinquième colonne" se profile à l'horizon, en serait ainsi ?

le 05/01/2015 à 15:40
Signaler
@Maxim.. : Si c’est juste une blague de votre part, comme j’espère, elle n’est pas drôle.

à écrit le 04/01/2015 à 20:02
Signaler
Démocratie, tolérance, ouverture et libertés, ce sont autant d’idéaux chéris de tous temps par l’Europe. Pourtant, toute idée, aussi noble soit-elle, peut être poussée à l’absurde ou déformée au point de devenir méconnaissable. C’est le cas des princ...

à écrit le 04/01/2015 à 18:39
Signaler
La nouvelle version de la doctrine militaire de la Russie, approuvée par le président Vladimir Poutine et publiée vendredi sur le site du Kremlin, qualifie le renforcement du potentiel militaire de l'Otan et la déstabilisation de certaines régions d'...

le 04/01/2015 à 19:17
Signaler
L'Otan est un tigre de papier, rien à craindre, c'est les afghans et d'autres qui le disent. Mais les pilotes portugais et les soldats hollandais, selon la légende, sont les plus redoutables de toute la planète ! lol

le 04/01/2015 à 20:15
Signaler
Ouais ouais, c'est assez connu, les pilotes portugais par leur sens de discipline et les fantassins hollandais par la qualité de la came dans leur munitions !! mdr

le 04/01/2015 à 20:44
Signaler
eheheheh……. non sans oublier non plus la lourdeur du "plomb" des Polonais ni la grande expérience de guerre des Norvégiens !

à écrit le 04/01/2015 à 17:37
Signaler
La prochaine étape pour l'Ukraine c'est l'adhésion à l'OTAN et le renouveau de son arsenal nucléaire, puisque le traité signé par la Russie lors du démembrement de l'URSS , est rompu .

le 04/01/2015 à 18:29
Signaler
On n'adhère pas à l'OTAN comme au Club Med ! Il faut être admis. Or, l'Allemagne et la France sont contre. Question arsenal nucléaire elle doit surtout entretenir ses centrales nucléaires (fabrication russes) afin que nous n'avons pas un nouveau...

le 04/01/2015 à 18:31
Signaler
Après cela, la prochaine étape pour l'Ukraine c'est de recevoir un missile Satan sur la place Maïdan et un R30 Boulava en plein coeur de la nouvelle base OTAN ukrainienne. Il y aura deux énormes BOOUUUMMM" mais tout de suite après le monde vivra en p...

le 04/01/2015 à 21:04
Signaler
Mon cher Popov, imaginons par exemple un scénario pour mieux comprendre toute la vérité des graves événements qui se sont passés, et qui se passent toujours en Ukraine, dites-moi, qui aimeriez-vous retrouver, disons, dans un discret sauna pour un têt...

à écrit le 04/01/2015 à 14:45
Signaler
Pourquoi devrait-on se confronter avec les Russes ?: l'Ukraine, qui semble incapable de se gouverner, n'en vaut vraiment pas la peine, et les Russes ont le même ennemi que nous, qui est le terrorisme islamiste. Pour faire plaisir à l'Otan, qui ne se...

à écrit le 04/01/2015 à 14:41
Signaler
L'analyse purement petrolière , ne permet aucunement celle de l'AFP (La Tribune) quant-aux réalités du marché de l'or noir russe . Outre le fait que la baisse de bénéfice liée à la cotation du brent , affectera nombre de producteurs bien avant la Ru...

le 04/01/2015 à 14:56
Signaler
Très bonne analyse à laquelle j’adhère totalement. Bravo!

le 04/01/2015 à 18:39
Signaler
Beaucoup de pays producteurs vont souffrir, plus ou moins, c'est vrai. L'Arabie saoudite, les USA, la Russie, l'Iran, le Venezuela... D'autres comme la France et la plupart des pays européens en profitent. . "En 2014 la production petrolière de l...

à écrit le 04/01/2015 à 14:24
Signaler
Quand on regarde la tête à Poutine sur la photo , il y a quand quelque chose qui tourne pas rond chez lui, alors que c'est lui l'agresseur et la cause de cette confrontation Est-Ouest.Les positions qui l'a pris en chétchènie, en Syrie, en Ukraine e...

le 04/01/2015 à 14:49
Signaler
@ crédo : Désolée mais je ne peux pas être en accord avec vous. Poutine est un homme qui me séduit par son regard, ses attitudes, sa masculinité tout court. Les positions qu'il a pris en Tchétchénie étaient les justes, il n'est pour rien qu'un grand ...

le 04/01/2015 à 15:52
Signaler
mdr…. hé crédo, tes fantasmes avec Poutine n'ont pas passés inaperçus pour une femme….. hehehehe Freud explique…..

le 04/01/2015 à 17:00
Signaler
@ Néni : Wow, alors là vous êtes très dure envers notre petit bisounours de crédo. D'accord, il n'aime pas son Vlado, certes, mais que voulez-vous…. l'amour restera toujours l'amour, avec ses crises de jalouisie, ses coups tordus, ses menaces irréali...

le 04/01/2015 à 17:09
Signaler
Oui je vous comprends mon brave , mais en Russie on ne tient pas compte de l'avis des femmes c'est bien connu .

le 04/01/2015 à 17:12
Signaler
je suis touché par votre compassion , mais n'en jeté plus la cour est pleine .

le 04/01/2015 à 18:34
Signaler
Détendez-vous, crédo, on est toujours en France, pas en Russie. Restons crédophiles, je vous paie un autre tour, allez…. santé !

le 04/01/2015 à 18:36
Signaler
crédo, au Canada on dit "la COUPE" est pleine, et pas la cour. Somme toute, nous ne sommes pas à Roland-Garros….. lol

à écrit le 04/01/2015 à 13:41
Signaler
Poutine 83% d'opinion favorable. Qu'une majorité de Russes sombrent dans un nationalisme exacerbé et en arrive même à soutenir Poutine n'est pas quelque chose de nouveau dans l'histoire. Son activisme militaire stimule le nationalisme et permet de ...

le 04/01/2015 à 14:18
Signaler
Quand un peuple soutient son Président à 83% c'est, selon vous, du "nationalisme exacerbé." C'est curieux…. Donc quand les Français soutiennent Hollande à 13% c'est du "anti-nationalisme exarcebé" ? La Russie se voit attaquée par les US et l'UE p...

le 05/01/2015 à 12:01
Signaler
je suis entièrement d'accord avec vous, même si pour moi le chiffre de 83%ne vaut rien du tout. C est drôle d''ailleurs, les mêmes qui ne croient pas les sondages ici, sont béats devant ceux venant de Russie, c'est ridicule. C est clair le Poutine a...

le 06/01/2015 à 12:41
Signaler
100% d'accord avec vos propos. D'ailleurs les EU ont pu faire tourner la planche à billets et l'exporter en échange des marchandises bon marché fabriquées à l'étranger. Mais les banquiers ont contribué à la mort de l'arrangement de Pétrodollar en ins...

à écrit le 04/01/2015 à 11:50
Signaler
si la FRANCE ETAIT LOGIQUE ELLE aurait accepter le depart du mistral puisque en aout 2014 les etats unis via exeen ont signait un gros contrat petrolier puis semaine derniere les etats unis encore on apportait un total soutient aux COLONS ISRAELIEN...

le 04/01/2015 à 12:15
Signaler
Mais la France est logique, le problème c'est que la France n'a plus de souveraineté, n'a plus d'émancipation pour agir comme l'État le veut, elle se voit désormais soumise et obéissante au département d'Etat US. Les américains disent souvent aux Eur...

à écrit le 04/01/2015 à 11:33
Signaler
Malheureusement je n’ai pas eu le temps de faire ma chronologie des points importants du conflit, mais je voudrais ajouter aux mes paroles ci-dessous et à l’article quelques remarques (la liste non-exhaustive).__ La Crimée en février-mars : l’auto-dé...

le 04/01/2015 à 12:19
Signaler
"(c’est important car les Ukrainiens croient à Poutine bien plus que les Russes)." Et pourtant, les sondages les plus divers, donnent la popularité de Poutine auprès des RUSSES à plus de 83%. Figurez-vous alors si les RUSSES croyaient à son Présid...

le 04/01/2015 à 15:56
Signaler
@ @Ex-Moscovite: Les sondages en Russie sont une chose si particulière... De plus il y a une confiance, disons, générale théorique et la confiance en paroles de Poutine. La dernière est beaucoup moins répandue, surtout parmi les gens éduqués. Arretez...

à écrit le 04/01/2015 à 11:31
Signaler
Certains changent de Pseudo comme de chemise. Ce n'est pas grave sauf quand ils empruntent le pseudo de quelqu'un qui les a manifestement contrarié. Je trouve un "Marco29" que je reconnais : s'agit-il : - d'une petite main de l'Ambassade (très ...

le 04/01/2015 à 12:24
Signaler
@ Marco (vrai ou faux) : vous n'allez pas nous chanter cette même mélodie au cours de l'année, j'espère. Personnellement, je pense que c'est vous même qui faites tout ce cirque à inventer qu'il existe quelqu'un qui vous pique le pseudo, honnêtement. ...

le 04/01/2015 à 13:30
Signaler
Vous trouverez ce fanatique qui parle toujours dans ses com' des "yeux gris" , une allusion à Poutine sans doute. Bonne année "Xavier"...

à écrit le 04/01/2015 à 11:26
Signaler
@Pampita "Décidément, ce Marco ne connaît rien à l'économie. Il s'imagine qu'il suffit d'aligner des chiffres comme pour un match de football : celui qui a les plus gros gagne la partie... Une baisse de la monnaie favorise les exportations et donc ...

à écrit le 04/01/2015 à 7:05
Signaler
J habite a moscou depuis presque 40 ans,une chose que je sais tres bien le peuple Russe estime beaucoup le peuple Français. Il ne faut pas perdre cette amitie qui coute trop chere.

le 04/01/2015 à 11:36
Signaler
Être anti-Poutine ne veut dire être anti-Russes. Nous savons que les médias et tout l'appareil du pouvoir sont bien tenus en main par Poutine et les oligarques qui vivent sur la rente gaz/pétrole/matières premières. Leurs avoirs sont à la City, en ...

le 04/01/2015 à 12:26
Signaler
Encore un discours à deux balles sorti direct des publications néocons et de l'OTAN. Changez le disque, ça fait déjà trop barbant à nos oreilles.

le 04/01/2015 à 13:34
Signaler
Et en plus, beaucoup parmi ceux qu'il m'a été donné de rencontrer avaient une parfaite connaissance de la littérature classique française, chose dont on se rend compte qu'elle est assez rare chez les Français pour leur propre littérature et ne parlon...

le 04/01/2015 à 14:41
Signaler
@Xavier "Un discours à deux balles sorti direct des publications néocons" Ah non, c'est fait main ! Quand je cite je mets entre guillemets et je donne le lien (ici c'est impossible). L'OTAN, l'OTAN, l'OTAN !!! Vous n'avez que ce mot à la bouc...

le 04/01/2015 à 16:46
Signaler
Marco, on vient de me dire que vous êtes le troll anti-Poutine et anti FN , celui qui utilise près d'une centaine de pseudos dans le but de "tromper l'ennemi" français. Je copie-colle la liste de noms censés d'être utilisés par vous : Chich, jean...

le 04/01/2015 à 21:27
Signaler
"Marco, on vient de me dire que vous êtes le troll anti-Poutine et anti FN " Qui ça ON ? Vos petits copains de l'Ambassade ? Ridicule... Je n'ai jamais changé de Pseudo sur La Tribune, "Maristella"...

à écrit le 03/01/2015 à 23:17
Signaler
4 mai 2014: Les nervis de Kiev brûlent vifs des pro-russes à Odessa, l’armée ukrainienne attaque les populations de l’est : Que peut faire Poutine ? Ce n'est pas dans la chronologie présentée dans cet article. Il y manque pas mal de choses au deme...

le 04/01/2015 à 11:47
Signaler
Règlement de comptes qui a suivi une attaque organisée contre des supporters de foot qui se rendaient au match d'une équipe ukrainienne.. ne tronquée pas la réalité, celle-ci est déjà assez compliquée à comprendre avec l'intervention des différents s...

le 04/01/2015 à 12:28
Signaler
@ pff : Apparemment l'OTAN manque d'idées, propos vides de sens ! donc = non recevable ! quel délire….

à écrit le 03/01/2015 à 22:26
Signaler
Bravo, vous nous avez très correctement présenté la position américaine . Il manque maintenant l'analyse nuancée de celle-ci par votre journaliste . C'est son travail .

à écrit le 03/01/2015 à 21:35
Signaler
La situation en Russie est de loin moins catastrophique que ce que l'on veut nous faire croire la machine de propagande-système. Les indicateurs sont plus solides que ceux des USA, par exemple, dont on évite soigneusement de tisser le moindre comment...

le 04/01/2015 à 11:52
Signaler
Poutine se couperait immédiatement de l'économie mondiale (FMI, OMC,..) où ils ont eu tant de mal a rentrer ! De plus, les oligarques russes, qui détiennent l'essentiel des avoirs russes, ont placés leurs viens hors de portée de la Russie : pas sur q...

le 04/01/2015 à 12:29
Signaler
Ce qui vous dites c'est de la com' pro-Otan-US-néocons etc, c'est encore bien loin de la réalité. Une petite tisane et hop !….z'avez compris, papy ? :-)

à écrit le 03/01/2015 à 21:02
Signaler
Les Russes, toujours à l'écoute des évènements en France et dans le monde, l'on relevé. Eux, ils font très confiance en leur dirigeant, Vladimir Poutine (plus de 83%), et malgré les sanctions et menaces en tout genre de l'Occident n'en ont cure et co...

le 03/01/2015 à 21:44
Signaler
Vador veut essayer de fédérer les nations du monde libre , contre les Américains qui font un gros travail dans ce monde cruel et barbare , mais c'est peine perdue . La lumière éclairera les justes sur leurs chemins .

le 03/01/2015 à 22:03
Signaler
Amen, my brother, amen.

à écrit le 03/01/2015 à 20:42
Signaler
Mais qu'englobe exactement le terme Occident, celui des occidentaux culturels ? Ou les seuls européens de l'ancienne Europe de l'ouest et les nord-américains soit les ex pays de l'Otan mais alors quid des turques. Les habitants des pays baltes, les b...

le 03/01/2015 à 21:19
Signaler
Ce terme (dont on ne sait pas tellement l'origine) est reconnu par les géopoliticiens et sociologues comme dépourvu de sens et de logique. Il s'agit d'un concept qui s'appuie généralement sur l'idée d'une civilisation commune, héritière de la civilis...

le 03/01/2015 à 22:28
Signaler
Ce bloc est impérissable et durable et tient comme roc et son nom c'est "NATO"

le 04/01/2015 à 12:32
Signaler
Que nenni, néni !!! LOL la NATO est un bloc pourri déjà, les Etats de cette alliance malfaisant contribuent de moins en moins, et une alliance qui s'appauvrit ne va pas durer longtemps, renseignes-toi, papy. mdr

à écrit le 03/01/2015 à 19:46
Signaler
Bonsoir à tous! voilà je me présente, je m'appelle Raymond, pseudo Wisigoth, je suis breton et j'ai des questions qui me tracassent au fil des jours, des questions qui trottinent dans ma tête et qui rendent plus amère encore la sombre réalité de ...

le 03/01/2015 à 20:34
Signaler
Je sens la force obscure en vous , vous pouvez vaincre le bon côté de la force continuez ! elle vous envahie

le 03/01/2015 à 21:27
Signaler
Votre commentaire n'est pas une réponse. Oú voulez vous en venir ?… vous avez quel âge ?

le 03/01/2015 à 22:24
Signaler
c'est l'âge de ce monde , le bien et le mal !

le 03/01/2015 à 22:38
Signaler
Vador, je te reconnais, tu es Marco29 n'est-ce pas ? tu t'amuses en utilisant les pseudos des autres pour faire ta propagande pro-OTAN et anti FN et anti-Poutine. La question de Wisigoth est opportune et je la reprends : tu as quel âge, Vador-Marco29...

le 03/01/2015 à 22:51
Signaler
@Wisigoth Très bonne question !! La réponse est que tout simplement l'union fait la force ! Voilà pourquoi les US ont tant besoin de nous embarquer dans leur aventure ukrainienne. @Vador elle a l'air d'être vraiment bonne :-) Pourriez-vous nous co...

le 04/01/2015 à 10:12
Signaler
Mon fournisseur est Star War et je vous assure ce n'est pas une denrée de mauvaise qualité .

le 04/01/2015 à 12:41
Signaler
LE BIEN : La Russie, par exemple. La Chine, le Tibet…. LE MAL : L'Union Européenne atlantiste et les pays de l'Otan. LE MAL ABSOLU : Les Etats-Unis et l'Ukraine.

le 04/01/2015 à 15:21
Signaler
Mince alors !! Moi qui croyais que c'était du Tchernobyl ! Chui un peu déçu...

à écrit le 03/01/2015 à 19:39
Signaler
Il ne reste plus qu'a se préparer au pire, acheter des provisions, riz, patte et whisky, puis aménager un abri dans sa cave .....

à écrit le 03/01/2015 à 18:39
Signaler
Que veut Poutine ? arrive t-il les mains vides pour cette rencontre , dans ce cas là , Lavrov à l'habitude du service minimum , pas besoin de la star de toutes les Russie .

le 03/01/2015 à 19:26
Signaler
Popov, je sens une petite pointe de jalousie de ta part envers le maître des échecs, pas vrai ? d'ailleurs, mon cher Popov, tes remarques sont une pure découverte, une vraie et ô combien agréable boite de Pandore… ! :) ah... je me délecte d'une telle...

le 03/01/2015 à 20:34
Signaler
En toute vraisemblance, vous êtes un néophyte en politique internationale et peut-être même un naïf en ce qui regarde la chose Russie. Alors je vous explique : le grand ennemi de Poutine n'est pas les zozos occidentaux, moins encore les "gens de Kiev...

le 03/01/2015 à 20:36
Signaler
je me tords de rire ------ excellent !!!!!!

le 03/01/2015 à 20:37
Signaler
merci pour ce moment ( citation de Valérie ) un peu de culture quand même .

le 03/01/2015 à 22:21
Signaler
Quels délires , allez les papys au lit! avec un bonne tisane !

le 04/01/2015 à 12:42
Signaler
Allez, papy, il fait frais, mettez vous en pantoufles… une petite tisane à la verveine et hop! on va faire un beau dodo! :-))

à écrit le 03/01/2015 à 18:37
Signaler
Le strict zèle et la haute éthique professionnelle des nos journalistes les empêche de dire qu'en effet, après la publication de la Nouvelle Doctrine Militaire de Moscou, les dirigeants américains et leurs sbires ont tremblé dans leurs fondations. Po...

le 03/01/2015 à 18:40
Signaler
Alors, bravo aux journalistes de La Tribune qui ont donné le titre juste à une situation qui n'aura pas d'autre solution que l'affrontement. À juste titre.

à écrit le 03/01/2015 à 17:54
Signaler
Bonsoir, mes amis ! Ce soir, dans le sujet "Grillades" je vous propose la question suivante, préparez-vous : En quelle l'année débutera la Troisième et Dernière Grande Guerre (cette fois totalement nucléaire) en Europe ? a) 2015 b) 2016 c) 2...

le 03/01/2015 à 18:21
Signaler
Je voudrais pouvoir fêter mes 80 ans et après moi, le déluge. Il y a eu dans l'histoire géologique deux grands cataclysmes qui a chaque fois ont fait disparaître une très grande proportion d'espèces animales. L'être humain qui est arrivé à colonise...

le 03/01/2015 à 20:37
Signaler
Réponse c. (2017)

à écrit le 03/01/2015 à 17:54
Signaler
Lorsque l'Ukraine a déclaré son indépendance du bloc soviétique effondré, qui a entendu les habitants de la Crimée revendiquer revenir à la Russie de la même façon qu'on ne leur avait pas davantage demandé leur avis lorsque Khrouchtchev l'a donnée en...

à écrit le 03/01/2015 à 14:38
Signaler
En espérant qu'il s'agit d'une faute d'inattention du journaliste et non d'une volonté d'enfoncer la position russe, la ville de Rostov se trouve en Russie et non en Ukraine. Par conséquent, les 17 000 soldats russes dont vous parlez dans l'article e...

le 03/01/2015 à 16:21
Signaler
Vous avez raison. Mais, qu'attendiez-vous de journalistes qu'avant février 2014 ne savaient même pas où se trouvait la Crimée et qu'après en parlent comme si ils étaient de grands experts en géopolitique ?

le 03/01/2015 à 16:58
Signaler
n'oublions pas que d'après les déclarations de Kiev et de l'OTAN, la Russie a envahi l'Ukraine une quarantaine de fois en 2014.

le 03/01/2015 à 17:57
Signaler
Korrekt. Et n'oublions pas non plus que les USA n'ont jamais envahi Cuba (Guantanamo est une rumeur de presse seulement) et n'ont jamais exercé de la torture envers quelconque.

le 04/01/2015 à 22:46
Signaler
@Michel Bernard, A ma connaissance, en Russie il y deux villes qui porte le nom de Rostov : Rostov Viélikiï et Rostov na Donou. Ici, il s'agit bien entendu de la seconde de la région de laquelle bon nombre de valeureux Cosaques sont venus prêter ma...

à écrit le 03/01/2015 à 13:20
Signaler
Un sixième jeune djihadiste de Lunel mort en Syrie ! Choisissez votre camp . Les russes ont plébiscité Poutine quand les français s' accommodent d' un fantoche fanfaron engagé dans des conflits ruineux sans issues . Les Chinois rachètent la France...

à écrit le 03/01/2015 à 12:54
Signaler
Poutine veut détendre la situation internationale dans l'Est en restant sur ses conquêtes, sa stratégie faire reconnaître que la Crimée à tout le temps été Russe contrairement à ce que dit l'Histoire de ces régions .

le 03/01/2015 à 16:44
Signaler
La nouvelle version de la doctrine militaire de la Russie, approuvée par le président Vladimir Poutine et publiée sur le site du Kremlin, qualifie le renforcement du potentiel militaire de l'Otan et la déstabilisation de certaines régions d'essentiel...

à écrit le 03/01/2015 à 11:08
Signaler
J'ai hâte de voir le film.

le 03/01/2015 à 16:19
Signaler
Et moi, et moi et moi !!!!! j'attends les premiers ICBMs pour fin 2015 début 2016 !!! si c'est en hiver alors ça va chauffer…… sans en avoir besoin de gaz !!! :-))

à écrit le 03/01/2015 à 10:51
Signaler
Que faire? Que dire quand 80% des Russes disent : "Notre Vovocha (V. V. Poutine) quel gaillard!". On est loin de "Hollande démission". A aucun endroit du texte il n'est évoqué la participation de l'OTAN sans quoi ça ne serait pas arrivé. Nulle par...

le 03/01/2015 à 11:45
Signaler
Moi je dis plutôt "Hollande dehors !" :-)) Plus sérieusement, je suis en accord avec vos propos, d'ailleurs, c'étaient toujours les miens depuis des mois. Que les Néocons américains (le groupuscule, j'entends, pas la société américaine, celle-ci t...

le 03/01/2015 à 18:14
Signaler
Merci. Si on observe en effet l'histoire qui va de la période qui remonte à l'enfance de Ivan le Terrible jusqu'à aujourd'hui, il y a une constante : la volonté de la Pologne à limiter l'influence de la Russie et qui a toujours été à l'affût des moi...

à écrit le 03/01/2015 à 9:53
Signaler
Personne ne pourra mettre a genou" MAITRE POUTINE" ni L'UE, ni USA....! Poutine est un homme extrêmement dangereux ! Avez vous vu son regard "GLACIALE" Napoléon, Hitler tous ont sous estimé les Russes. Alors au lieu de sanction par ci,sanction par...

le 03/01/2015 à 11:38
Signaler
Holà monsieur, pourquoi cet affolement, trop de propagande n'est pas bonne pour la santé. Visionner donc les discours de Poutine qui ne sont pas de la langue de bois et pas celui d'un va t'en guerre( je vous rappelle qu'historiquement, la Russie n'a ...

le 03/01/2015 à 11:46
Signaler
Moi j'ai aussi peur de votre regard "GLACIALE", Aloun, ne me regardez pas comme ça, je frissonne….

le 03/01/2015 à 11:59
Signaler
Il s'agit d'un instantané photo seulement, celui-ci allié à un choix (à l'évidence malveillant) du journal. Ce même journal où il est formellement interdit de poster de photos d'un Obama où il pourrait être aisément confondu avec un homossexuel du ge...

à écrit le 03/01/2015 à 9:37
Signaler
Bon courage , si l'Europe , même avec les US , veut affronter l'Armée russe...

le 03/01/2015 à 9:52
Signaler
les US sont prêts à combattre , jusqu'au dernier européen :-)

le 03/01/2015 à 11:35
Signaler
" L'inflation ou la guerre " N'est-ce pas une prédiction de J.ATTALI ? La guerre permettra de ne jamais rembourser les dettes des Etats , mais comme la guerre est devenue une marchandise , elle enrichira les rentiers européens ...

le 03/01/2015 à 11:55
Signaler
Non, mon cher, la prédiction de cette guerre (la dernière très certainement) en Europe n'est pas une prédiction de l'animateur économique de la cour de Bisounours I, elle est partagée par les vrais analystes géopolitiques de ce monde. Attali (ou Atti...

le 03/01/2015 à 13:30
Signaler
Bien reçu ; entrainons -nous à la résistance...

le 03/01/2015 à 16:50
Signaler
Tu sais, Brodnik, moi je suis tellement las et dégoûté de ce monde de pourris qui m'a toujours entouré que dès la première explosion en Alsace (j'habite Besançon) ou même à Paris, je sortirai dans la rue, le torse nu (si c'est l'été) et j'attendrai l...

à écrit le 03/01/2015 à 9:01
Signaler
Pourquoi voulez vous des affrontements, la Russie et l'Ukraine, tous comme la Russie et l'Europe avons tout intérêt a nous entendre économiquement, ensuite si nous souhaitons contrebalancer la puissance américaine et chinoise nous devons impérativeme...

le 03/01/2015 à 15:29
Signaler
EXAT???

à écrit le 03/01/2015 à 1:31
Signaler
L'article est loin d'être au top. La chronologie n'est pas bien écrite, incomplète car basée uniquement sur les articles de la Tribune qui n’est un journal dédié aux conflits, manque des points importants. Je vais écrire une critique détaillée, mais ...

le 03/01/2015 à 11:50
Signaler
@ Ex-Moscovite : Ton analyse est assez différente des autres de ta plume, et pour une fois je te félicite car elle est lucide et – étonnement – pas teintée de cet anti-poutinisme primaire qu'on voit souvent dans tes commentaires. Bravo, mais… je ne s...

le 03/01/2015 à 13:33
Signaler
@Xavier: Il est bien dommage qu'il n'y ait plus d'enseignement de logique dans les écoles françaises. Selon ses règles, être contre la junte à Kiev ne signifie pas être fan de M. Poutine. Ma position n’a pas changé. Dès le début j’ai été et je reste ...

le 03/01/2015 à 13:37
Signaler
@Xavier: Suite. Juste pour l’illustration. Avant-hier un des chefs de guerre des rebelles, une personne connu et populaire (mais pas un saint, certes) a été tué avec ses gardes par des tirs de lance-grenades très probablement par les troupes proches ...

le 03/01/2015 à 16:27
Signaler
@ Ex-Moscovite : je ne suis pas Xavier, d'abord parce que je suis une femme mais aussi parce que mon prénom est celui d'une femme. Respectueusement j'ai lu et réfléchi à propos de vos commentaire-réplique-tréplique et je me suis mis à divaguer…. fl...

le 03/01/2015 à 19:41
Signaler
Bonsoir, Marie ! vous savez, la fumette…. ;-) n'est-ce pas ? :-)

le 03/01/2015 à 20:46
Signaler
@ churchill : votre remarque est entièrement déplacée, Monsieur, je ne fume que du tabac abyssin.

le 04/01/2015 à 11:30
Signaler
@Marie-Claire : Madame, malheureusement vos questions ne sont pas trop bien formulées, mais je vais essayer d’en répondre en bref et en simplifiant certains aspects. 1. Les accords de Minsk ne règlent aucun problème, le status quo n’est bon à personn...

le 04/01/2015 à 16:20
Signaler
@Marie-Claire et Ex-Moscovite L'imbécilité du gouvernement provisoire qui s'est propulsé aux commandes suite au départ de Ianoukovitch à promulguer une loi scélérate à l'encontre des pratiquants de la langue russe a précipité le pays qui aurait pu d...

le 04/01/2015 à 23:10
Signaler
@Bern78 : 1. Il est probable que la junte provoquait la guerre spécialement, pas par sa bétise. 2. Il ne faut réduire tout à Porochenko, il ne contrôle pas énormément des choses. Il y a d’autres personnages encore moins sympas. On peut citer de la pr...

à écrit le 03/01/2015 à 1:28
Signaler
Pour le redacteur de l'article : Je trouve dommage que pour le mois d'aout 2014 vous ne mentionnez pas la grande offensive des rebelles pro-Russie ( qui ont été accusés d'avoir été aidés par des milliers de soldats lourdement armés de Russie) qui a...

à écrit le 03/01/2015 à 1:11
Signaler
Icare : la majorité de la population ukrainienne soutient l'adhésion future à l'Union Européenne et à l'OTAN et rejette l'adhésion à l'Union Eurasiatique et à tout pacte militaire avec la Russie. J'ai une partie de ma famille qui est ukrainienne et v...

le 03/01/2015 à 1:56
Signaler
1. Soutiennent-ils ,donc, les actions des gouvernements ukrainiens après 22.02.2014? 2. Soutiennent-ils les tueries des opposants (Odessa, Mariupol)? 3. Comprenaient-ils que l'Union Douanière n'a pas grande chose avec l'intégration politique et milit...

à écrit le 03/01/2015 à 1:04
Signaler
Comment expliquer qu'un pays sans dette voit sa monnaie s effondrer alors que les pays occidentaux avec des milliers de dollars de dettes garde un euro et un dollar forts? Comment expliquer un prix du petrole aussi bas quand la lybie et l iraq sont ...

à écrit le 02/01/2015 à 23:24
Signaler
D'après un collègue ukrainiens les pro occidentaux sont une minorité bien organisé...

à écrit le 02/01/2015 à 23:03
Signaler
Les nouveaux héros de l'apolitique (sic) créer un problème pour le résoudre. Et hop! Et voila..

à écrit le 02/01/2015 à 21:44
Signaler
Que se passe-t-il aujourd'hui dans la patrie de l'envahisseur Poutine-Staline ? Panique financière en Russie : Partout où l’on pose son regard à Moscou, il est impossible d’y échapper. Les enseignes lumineuses des taux de change sont présentes aux...

le 02/01/2015 à 23:06
Signaler
Le problème avec les ukrainiens, c'est qu'ils abusent de la vodka, surtout le vendredi soir. Il est vrai qu'il faut bien se chauffer..

le 02/01/2015 à 23:22
Signaler
ce que je préfère : " nos valeurs occidentales les plus élevées " les néo-nazis en font partie ? le bombardement des populations civiles aussi ?

le 03/01/2015 à 12:04
Signaler
J'ai pas lu ton bêtisier, juste les premières lignes m'ont suffit...

le 04/01/2015 à 21:42
Signaler
@ Marco29 a répondu le 03/01/2015 à 12:04: C'est un faux Marco29 pour me déconsidérer. Ce troll pervers est agaçant.

à écrit le 02/01/2015 à 20:59
Signaler
Comment en sortir par le haut ? Le détour de Hollande était positif, il faut continuer à se parler et ne pas considérer Poutine comme un pestiféré. . Je suggère que les droits de douane pour les marchandises (hors les armes...) passant la frontièr...

le 02/01/2015 à 21:30
Signaler
Sauf que : Économiquement, Poutine ne souhaite ABSOLUEMENT pas faire de l'Ukraine une porte d'entrée en Russie pour les produits européens, Politiquement, Poutine perdrait son influence sur l'Ukraine, ce qu'il veut à tout prix empêcher !! C'est po...

le 02/01/2015 à 21:47
Signaler
En tant qu'Ukrainien je doit defendre mon pays : vive l'Otan = vive Nulland !! vive Arseni Iatseniouk !!! vie éternelle à l'Ukraine Libre !!

le 02/01/2015 à 22:03
Signaler
Et puis Poutine est un peu chez lui en Ukraine comme Obama l'est au Canada ! Ils connaissent très bien le terrain.

le 03/01/2015 à 12:09
Signaler
Aha…. vous êtes donc Ukrainien…. je m'en doutais déjà, maintenant la messe est dite.

le 03/01/2015 à 19:22
Signaler
Que signifie être ukrainien? Habiter un pays approximatif constitué de bric et de broc qui n'a eu d'existence que par la volonté des Cosaques de Khmelnitsky jusqu'à sa disparition par annexion par Catherine II. Assemblé dans des frontières par le po...

le 04/01/2015 à 10:54
Signaler
A quel type d'Ukrainien revendiquez-vous d'être ? Qu'est-ce que être ukrainien veut dire? Pour autant que je sache, avant 1918, il n'y avait pas d'état ukrainien si ce n'est la période de l'Hetmanat cosaque de 1654 à 1771, date de la destruction de...

le 04/01/2015 à 13:48
Signaler
J'avais oublié pour effectuer un portrait-robot plus fin : Catholique, Uniate, Orthodoxe ? Parce qu'en fonction de sa pratique religieuse, il y a autant de façon de se concevoir ukrainien.

à écrit le 02/01/2015 à 20:54
Signaler
Voilà ce que donnerait la politique de "dévaluation miracle" de MLP en France. Mais c'est aussi le cas au Venezuela (les copains de la Méluche...). 29.04.11 1$ = 27 roubles 19.03.12 1$ = 39 roubles 19.12.14 1$ = 58 roubles 27.12.14 1$...

le 02/01/2015 à 21:58
Signaler
@ Marco29 : Vous avez posté ce même commentaire à 100% pour un autre article de La Tribune le 31/12/2014 à 17:08. Le titre de l'article était "Russie : l'inflation à 11,4% son plus haut niveau depuis 2008" à la même date. Donc vous vous amusez...

le 02/01/2015 à 23:25
Signaler
marco29 est juste un troll de l'UE, un pseudo utilisé par des équipes chargées de polluer les forums

le 03/01/2015 à 1:13
Signaler
Décidément, ce Marco ne connaît rien à l'économie. Il s'imagine qu'il suffit d'aligner des chiffres comme pour un match de football : celui qui a les plus gros gagne la partie... Une baisse de la monnaie favorise les exportations et donc l'économie....

le 03/01/2015 à 10:11
Signaler
Pfff n importe quoi. Je n ai pas vraiment de "poulain" dans ce panier de crabes, mais même moi je peux voir le délire de votre post. Pourquoi Poutine serait monté lui même au créneau pour expliquer qu' il y aura sans doute de l ordre de 2 an de galèr...

à écrit le 02/01/2015 à 20:46
Signaler
Aujourd’hui, notamment en France, dans le cas de l’offensive multiforme menée par l’Amérique contre la Russie, les atlantistes proches du club Bilderberg ont totalement subverti les hommes politiques, les médias et une large partie de l’opinion. La R...

à écrit le 02/01/2015 à 20:19
Signaler
Par pitié n'y allez pas sinon ça va foirer.

le 02/01/2015 à 20:32
Signaler
Ce qui m'étonne, Flamby, c'est qu'il n'aura pas d'US dans cette réunion, l'aviez-vous aussi remarqué ? que c'est fabuleux, pas un seul yankee pour parler à la place du oligo-chocolat….. lol

le 03/01/2015 à 18:16
Signaler
A l'attention du régulateur: "Ce qui m'étonne, Flamby, c'est qu'il n'aura pas d'US dans cette réunion, l'aviez-vous aussi remarqué ? que c'est fabuleux, pas un seul yankee pour parler à la place du oligo-chocolat….. lol " USURPATION DE PSEUDO? JE N...

le 03/01/2015 à 18:16
Signaler
A l'attention du régulateur: "Ce qui m'étonne, Flamby, c'est qu'il n'aura pas d'US dans cette réunion, l'aviez-vous aussi remarqué ? que c'est fabuleux, pas un seul yankee pour parler à la place du oligo-chocolat….. lol " USURPATION DE PSEUDO? JE N...

à écrit le 02/01/2015 à 19:22
Signaler
Je vais vous faire part de mes souhaits de Nouvel An 2015 : 1. je souhaite que les ukies continuent à briser les cessez-le-feus en Novorussie, ainsi Hollande se verra toujours obligé à rapporter la livraison des Mistral à Saint-Jamais; 2. Ceci ...

le 02/01/2015 à 20:13
Signaler
Pas faux. J'ajouterais cependant que la Russie est peut-être l'ennemie no. 1 des nos journalistes mais pas celle de nos patrons. Quand on songe à un certain Christophe de Margerie…

à écrit le 02/01/2015 à 19:03
Signaler
Les médias de Poutine encore pris la main dans le sac à mentir pour tenter de cacher la réalité du tir de la 53e brigade antiaréienne russe de Koursk qui a abattu le vol MH17. Andreï Menchenine, éditorialiste de la radio indépendante russe Ekho Moskv...

le 02/01/2015 à 19:40
Signaler
Le troll pro OTAN anti Poutine est de retour : âmes sensibles, s’abstenir. Foutons le camp !

le 02/01/2015 à 20:34
Signaler
John McCain, sors de ce corps !

le 03/01/2015 à 1:20
Signaler
Pour l'instant, les plus grands comiques sur l'affaire du Boeing malaisien sont les Américains, toujours incapables de fournir la moindre preuve qu'ils disent pourtant posséder. Le principal journal malaisien en langue anglaise (The New Straits Times...

à écrit le 02/01/2015 à 19:01
Signaler
Au-delà des apparences, la politique ukrainienne de Vladimir Poutine est parfaitement claire. Seuls ses signaux sont contradictoires. Il menace durant des semaines d’arrêter les livraisons de gaz à Kiev et de perturber, par là, les approvisionnements...

le 02/01/2015 à 19:31
Signaler
Autant être aveugle que lire une stupidité pareille.

le 02/01/2015 à 19:39
Signaler
vous savez, la russophobie ça se soigne...

à écrit le 02/01/2015 à 18:56
Signaler
Bizarrement vous ne parlez pas de la 20aine de policier tuée et des 250 blessés donc plus de 50 par balles.

le 02/01/2015 à 19:04
Signaler
Et vous vous en étonnez ? Faut pas lire la presse mainstream si vous voulez voir ce genre d'infos être publié !

à écrit le 02/01/2015 à 18:46
Signaler
Poutine a une politique de gribouille, il veut tout faire ou laisser faire croire qu'il peut négocier avec l'Europe , mais ne veut pas lâcher la Crimée . la réunion du 15 janvier 2015 ne servira à rien .

le 02/01/2015 à 19:04
Signaler
Popov, excellent 2nd degré, désormais je vais soutenir la position Russe ! merci.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.