États-Unis : vers une croissance de 3,1% en 2015

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  238  mots
Le projet, qui sera dévoilé lundi 2 février par Barack Obama, devrait se heurter à l'opposition des républicains qui contrôlent désormais les deux chambres du Congrès. (Crédits : Reuters)
Le président des Etats-Unis Barack Obama s'apprête à dévoiler, ce lundi, son budget et a affiché ses priorités : une hausse sensible des dépenses fédérales concernant les infrastructures, l'enseignement, la recherche ou l'armée.

Le président américain Barack Obama doit dévoiler, lundi 2 février; le projet de budget pour l'année fiscale 2016. Un budget caractérisé par une large réforme fiscale et une hausse sensible des dépenses fédérales pour les infrastructures, la recherche ou encore l'armée. Seule ombre au tableau, ce projet devrait se heurter à l'opposition des républicains qui contrôlent désormais les deux chambres du Congrès.

Un déficit budgétaire sous la barre des 3%

Face à ses propositions, le déficit budgétaire se maintiendrait sous la barre des 3% du PIB à 474 milliards de dollars, soit 2,5% pour l'exercice 2016.  "Nous pouvons nous permettre de faire ces investissements", a lancé le président américain dans son allocution hebdomadaire dimanche, mettant en avant la réduction des déficits, le retour de la croissance et des créations d'emploi "à leur rythme le plus élevé depuis les années 90".

Une croissance de 3,1% prévue en 2015

Pour 2015, l'exécutif américain table sur une croissance de 3,1%. Barack Obama propose en particulier un plan d'investissement de six ans dans les infrastructures (routes, ponts, etc..) d'un montant de 478 milliards de dollars. Cet effort serait financé en partie par un impôt sur les bénéfices amassés à l'étranger par les groupes américains. Prélevé une seule fois, avec un taux de 14%, il rapporterait quelque 238 milliards de dollars, selon les calculs de la Maison Blanche.