Automobile : le marché français porté par les marques étrangères

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  186  mots
PSA Peugeot Citroën a progressé de 2,6% en janvier 2015 grâce à une envolée de Peugeot, tandis que le groupe Renault reculait de 3,3%.
En janvier 2015, le marché a enregistré une hausse de 5,9% par rapport à janvier 2014. Les immatriculations des groupes étrangers ont progressé de 14,5%, tandis que celles des groupes français ont gagné 0,1% en moyenne.

Le marché automobile français connait un très bon début d'année 2015 avec 132.824 voitures neuves immatriculées le mois dernier, soit une hausse de 5,9% par rapport à janvier 2014, a indiqué le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) lundi 2 février.

Progression des immatriculations des groupes étrangers de 14,5%

Les immatriculations des groupes étrangers ont progressé de 14,5%, avec une hausse de 6,8% pour le groupe Volkswagen et de 18,2% pour Toyota, notamment.

"Nous assistons à un recadrage pour les marques étrangères, qui avaient connu un mauvais mois de 2014", commente François Roudier, porte-parole du CCFA. Les marques étrangères spécialisées dans les plus grandes voitures avaient été pénalisées en janvier 2014 par le durcissement du dispositif de bonus-malus à la fin de l'année 2013.

Quasi stagnation des groupes français

Les Français, qui avaient gagné des parts de marché pendant toute l'année 2014, voient leurs ventes s'effriter. Elles progressent de 0,1% en janvier par rapport au même mois de l'année dernière.

Ainsi, PSA Peugeot Citroën a progressé de 2,6% grâce à une envolée de Peugeot, tandis que le groupe Renault reculait de 3,3%.