Le marché automobile européen retrouve des couleurs après 6 ans de marasme

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En 2014 en Europe, la marque Dacia de Renault a connu une forte croissance de ses ventes à 23,9%
En 2014 en Europe, la marque Dacia de Renault a connu une forte croissance de ses ventes à 23,9% (Crédits : DR)
Après une baisse de 1,7% en 2013, les ventes de voitures neuves ont connu une progression de 5,7% sur l'année 2014. Les constructeurs français profitent de cette reprise, principalement le groupe Renault dont les ventes bondissent de 13,3%.

Les ventes de voitures neuves en Europe ont enregistré en décembre leur 16e mois consécutif de croissance. Elles ont augmenté de 5,7% en 2014, selon des chiffres publiés vendredi 16 janvier par l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA). Le nombre de nouvelles immatriculations entre janvier et décembre atteint les 12.550.771 unités.

Cette reprise était très attendue par le secteur automobile, puisqu'elle intervient après six années consécutives de chute des volumes vendus. En 2013, une baisse de 1,7% avait été enregistrée, en début d'une bonne fin d'année.

L'Espagne a enregistré la croissance la plus importante (+18,1%), suivie du Royaume-Uni (+9,3%), de l'Italie (+4,2%) et de l'Allemagne (+2,9%). Le marché français (+0,3%) est toutefois l'un des seuls en Europe à ne pas avoir connu de croissance franche en 2014.

 Renault et PSA  Peugeot Citroën profitent de la reprise

Toutefois, les constructeurs français profitent de cette reprise, principalement le groupe Renault dont les ventes bondissent de 13,3% -grâce notamment aux 23,9% de croissance de sa marque Dacia- tandis que celles du groupe PSA Peugeot Citroën enregistrent une hausse de 3,7%.

Le groupe Volkswagen, qui a vendu près de 3,2 millions de voitures en 2014, reste le premier constructeur européen, en hausse de 7,2% sur l'année. Ford a progressé de 5,8%, le groupe BMW de 4,6%. General Motors (Opel/Vauxhall) est en baisse de 4,6%, pénalisé par le retrait de sa marque Chevrolet du marché européen.

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a écrit le 16/01/2015 à 20:38 :
. PSA comme RENAULT s'emballent, regagnent des parts de marché, les nouveaux produits détonnent dans la morosité ambiante pendant que VW et Audi sont en repli, encore en 2014. On peut comprendre cette désaffection pour ce groupe fait d'exotisme et dont les composants proviennent de son hinterland de l'est quand il ne s'agit d'organes complets, comme Audi avec ses moteurs hongrois.. Incidence directe et comme le rapportait le chef du patronat allemand en août 2013, comment désormais prétendre au made in Deutschland avec autant ..d'exotisme ? Car la deutsche Qualität a vécu et comme une double peine, l'austérité, la paresse du design n'emballe pas.. Il va falloir se renouveler, tout renouveler, remettre sur la table son ouvrage soit une solide remise en question, bon courage..
Réponse de le 16/01/2015 à 20:51 :
@Ted En effet ce sont Seat et Skoda qui ont permis à Vag de sauver la face mais la qualité de ces deux entry est tout aussi aléatoire.
Réponse de le 18/01/2015 à 14:16 :
Ted Mordon a écrit le 16/01/2015 à 20:38 :
et
Constat a répondu le 16/01/2015 à 20:51:
ce sont le même, il passe de la box de son bureau de gardien HLM à la boxe de son logis, dans le même batiment.
a écrit le 16/01/2015 à 13:31 :
C'est un fait que les pauvres achètent des guimbardes même si elles sont dangereuses,
par exemple
les Dacia, les Méganes Renault s'effondrent à 3 étoiles au crash test Euro NCAP alors que la moindre Fiat, Youndai, Kia, Qoros chinoises obtiennent allègrement 5 étoiles
de même pour les vieux moteurs anciennes générations de DaciaRenault qui fument et consomment et polluent beaucoup.
Réponse de le 16/01/2015 à 14:12 :
Et est-ce que vous avez pris la peine de regarder à quoi correspondent les 2 étoiles de différences ? Non je ne crois pas. La pluspart du temps c'est parce que c'est la sécurité des piétons qui n'est pas bonne. Pas celle des passagers de la voitures. Et ce test ne prévient en rien de la qualité de l'assemblage, de la fiabilité, etc... Donc encore une "norme" mise en avant par les constructeurs et dont 90% du public ne sait même pas de quoi il s'agit et qui ne joue en rien sur la qualité intrasèque d'un véhicule.
Réponse de le 16/01/2015 à 14:15 :
Pas trop de mauvaise foi SVP.
Il faut bien lire et comprendre avant de juger.
Renault CAPTUR, Renault CLIO etc... = 5 étoiles; les 3 étoiles (mais bien 5 étoiles dans les méthodes de tests de 2009) sont dues aux NOUVELLES méthodes de test qui tiennent compte maintenant du "SAFETY ASSIST". La Mégane étant pas ou peu équipée de ce côté elle y perd des plumes.
Aussi, vérifiez bien car même avec l'ancienne manière de mesurer la plupart des FIAT n'atteignent pas le score de la MEGANE.
A bon entendeur...
Réponse de le 16/01/2015 à 14:33 :
en cause souvent le Design....
Réponse de le 16/01/2015 à 14:35 :
tient, un intégriste auto, ca faisait longtemps.........
Réponse de le 20/01/2015 à 10:09 :
Eh oui, encore une fois des écrits sans réalité ni vérification....ça devient une maladie du net, écrire pour écrire même si ce sont des conneries.
Attention ceci est un manque de respect envers les lecteurs.
a écrit le 16/01/2015 à 12:29 :
pour l'Alliance, Renault-Dacia + Nissan:
Dacia + 23,9%
Nissan + 13,4%
Renault + 9,4%
Ca tape fort!
Réponse de le 16/01/2015 à 20:20 :
Et c'est si mérité...

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