OCDE : la zone euro se réveille, le Royaume-Uni s'essouffle

Par latribune.fr  |   |  166  mots
L'Organisation de coopération et de développement économique a publié ses indicateurs composites de prévision économique.
D'après les indicateurs avancés mis en place par l'OCDE, la zone euro montrerait des signes de dynamique d'activité encourageante, grâce à l'Allemagne et l'Espagne, tandis que la France et l'Italie serait en train de se stabiliser.

La dynamique de la croissance reste globalement stable dans le monde mais montre des premiers signes d'inflexion positive en zone euro, tout particulièrement en Allemagne et en Espagne, a indiqué lundi l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

L'Allemagne en hausse, le Royaume-Uni ralentit

L'indicateur pour la zone euro, bien que stable à 100,6, montre des signes d'une inflexion positive, souligne l'OCDE. C'est le cas notamment pour l'Allemagne (+0,1 point à 99,7) alors que la dynamique reste stable en France malgré la hausse de son indicateur (+0,1 à 100,4). L'Italie (+0,1 à 101,0) retrouve aussi une dynamique stable.

En revanche, l'organisation est plus pessimiste quant à la Grande Bretagne dont elle constate un infléchissement de 0,1 point à 100,2. Ils 'agit du cinquième mois consécutif de baisse et signale un ralentissement de la croissance.

Stabilité chez les grands pays

La dynamique de croissance reste en revanche stable aux Etats-Unis (100,4) comme au Japon (99,8). Chez les grands émergents, la stabilité prévaut au Brésil (99,3) et en Chine (+0,2 à 99,3) alors que la croissance se consolide en Inde (+0,1 à 99,4).